Bali

L’île de Bali est au cœur de l’archipel indonésien composé de 14 000 îles. Elle se situe au centre d’une diagonale Singapour (à l’extrémité de l’Asie du Sud-est)/Darwin (sur la partie nord-ouest de l’Australie). La carte de Bali ci-dessous vous permet de mieux la situer.
Voici une présentation géographique de l’île pour vous permettre d’avoir une information générale de Bali.

Une île très petite
Une chose à retenir au sujet de Bali c’est que l’île n’est pas très grande – environ 80 km du Nord au Sud, et 125 km d’Ouest en Est. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à votre hôtel à Nusa Dua, qui est pratiquement le point le plus au sud de l’île et déjeuner à Singaraja, qui est le point le plus nord de l’île, après un parcours en voiture. Vous pouvez aussi conduire le long de la côte de l’île, en partant de votre hôtel dans la matinée et vous serez de retour pour le dîner après un tour complet de l’île.

Vidéo d’une carte portale sur Bali

Nord de Bali

Au Nord de Bali vous trouverez la région de Buleleng, autour de Singaraja. Une grande partie de l’histoire de Bali s’y est déroulée. Singaraja possède des vestiges de l’impérialisme néerlandais puisque l’endroit a été le chef lieu administratif de l’empire colonial pour les petites îles de Sumba. La marche dans les rues bordées d’arbres est agréable avec de part et d’autre des maisons de type colonial.

Lovina Beach, un groupe de petits villages à l’ouest de Singaraja, offre des commodités digne d’une station balnéaire populaire tel que Kuta, l’exubérance en moins. La côte de Lovina est connue pour ses spectaculaires coucher de soleil, ses dauphins, la plongée avec tuba dans une eau claire et une vie active dans les rues.

Est de Bali

La partie orientale de Bali est la région la plus montagneuse de l’île. Le point le plus élevé à Bali est Gunung Agung ( littéralement la « Sainte Montagne »). Et la mère des Temples de Bali, le temple Besakih, est située au pied du Mont Agung. C’est le mont olympe de Bali. Vous y apercevrez diverses manifestations de croyances religieuses. Dans la région de Klungkung on trouve un lieu d’une importance historique, ayant servi de point de convergence entre l’art et la culture de la dynastie Gelgel. Le toit de Kertha Gosa, la salle du tribunal du royaume de la Klungkung , est peint de façon spectaculaire avec des milliers de panneaux sur l’histoire de la dynastie et de la justice de l’époque.
Une longue bande de plages marque la côte Est de Bali : plongée sous-marine, plongée avec tuba, spectaculaire coucher de soleil, etc. Enfin, Tenganan est un village de Bali Aga, n’ayant pas subi les influences extérieurs et qui a conservé les anciennes cultures des architectures d’époque. A l’ouest, le temple de Candidasa, où l’on peut voir une source mystérieuse d’où l’eau jailli de la roche, arrivant directement du Gange selon la légende.

Couché de Soleil à Bali

Photo d'un couché de Soleil à Bali

Centre de Bali

Au centre de Bali, principalement autour d’Ubud, nous sommes au pivot de l’art de Bali. Ubud est la ville natale des peintures modernes de Bali. Le palais des Beaux-arts et le Musée Neka sont deux excellents musées avec des collections permanentes de peintures qui racontent l’évolution des tableaux Balinais. Vous trouverez des galeries pratiquement partout. Un peu au sud de la ville, vous pouvez trouver Celuk où l’argent et les bijoux en or sont perfectionnés avec des détails. Et plus au nord, vous pouvez profiter du panorama des hauts plateaux de Bali, en Kintamani, par le lac Batur ou le lac de Bedugul.

Au Sud de Bali

Dans le Sud de Bali, nous avons la capitale de l’île, Denpasar au centre et de part et d’autre Kuta jusqu’à Nusa Dua. Vous trouverez une grande variété de paysages de bord de mer. Découvrez les plages tranquilles et leurs luxueux hôtels intégrés gracieusement avec le reste de la côte particulièrement du côté de Nusa Dua. Et puis, il y a Kuta, Legian et Seminyak où vous trouverez toutes sortes d’activités délurées propre au tourisme de masse: Sexe, drogues, bières et filles.

Bali
Photo d’un défilé bouddhiste à Bali

Ouest de Bali

Les zones de l’Ouest de Bali ne sont pas aussi populaires que les autres parties. Se sont d’ailleurs des endroits qui sont évités par le touriste lambda mais qui raviront ceux qui recherchent des circuits hors des sentiers battus. Gilimanuk, à l’extrémité Ouest de Bali, est la porte d’entrée de Java. La faune de Bali est préservée dans de Bali Barat National Park. Également, vous trouverez le tombeau de Jayaprana, un roi du 17ème siècle qui a une histoire assez proche de Roméo et Juliette et qui est immortalisé par le folklore Balinais.

Agences de voyages et tours-opérateurs

Si vous recherchez une agence pour organiser votre séjour, vous avez le choix entre les offres des agences en France et des tours-opérateurs sur place, à Bali.
Ces organismes pourront s’occuper de votre vos aller-retour, de la réservation de croisière, ou du logement en respectant vos besoins et vos attentes. Les séjours peuvent être en groupe ou privés, accompagnés de guide locaux ou français.
Voici les séjours pour l’Indonésie avec des tarifs assez intéressants chez EXPEDIA .
==> Séjours en Indonésie (Chez Expédia)

Informations pratiques pour Bali

Formalités à l’aéroport de Bali

Pour les ressortissants français, passeport valable plus de 6 mois après la date de retour. Visa apposé sur le passeport à l’arrivée.

Santé à Bali

Aucune vaccination obligatoire. BALI est faiblement impaludé mais, par précaution, on suivra un traitement préventif. Pensez à amener une crème anti-moustique et vos médicaments habituels si vous suivez un traitement.

Voir Météo à Bali

Préparer sa valise pour Bali

Bagages : Poids des bagages : 23 kg par pers. en classe économique
Vêtements : Prévoir des vêtements d’été, pratiques et légers, en coton de préférence.
Pendant les excursions, par respect pour les lieux sacrés balinais (ils sont nombreux !) Les Messieurs et les Dames doivent porter un paréo, ou un pagne, ou un grand foulard autour de la taille, au-dessus de leurs habits.
Chaussures confortables pour marcher à la chaleur.
Chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire très protectrice…

La langue balinaise

Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis l’indépendance, en 1945. Elle est essentiellement dérivée du malais, mais incorpore également de nombreux mots dialectaux ou importés. Elle est très facile à apprendre. Par ailleurs il y a environ 250 langues et dialectes parlés en Indonésie.

DECALAGE HORAIRE

+ 7H00 heures en hiver. 12H00 à Paris = 19H00 à Bali

MONNAIE: Le change du Rupiah vs Euro

La monnaie locale, la roupie indonésienne (rp), fera de vous un millionnaire!
1€=12750 rp.
Change : Très aisé à Bali. Veillez néanmoins à ce que vos billets soient en très bon état.
Cartes : les cartes Master Card, American Express et Visa International (entres autres) sont acceptées dans les grands hôtels, restaurants et magasins

TELEPHONE

Indicatif international 62 + indicatif de la ville (361 Bali )

VN:F [1.9.22_1171]
Notez l'article de 1 a 5
Rating: 4.6/5 (7 votes cast)
Bali, 4.6 out of 5 based on 7 ratings

Une réflexion au sujet de « Bali »

  1. Ping : D’île en île | Tourisme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>