
Barack Obama en Indonésie pour son prochain voyage sera le début d’une promotion sur l’archipel qui redorera le blason de ces îles qui est freiner pour le développement touristique à cause des menaces terroristes et autres catastrophes naturelles. Durant le voyage d’Obama, il pourra retourner sur les traces de son enfance et pourquoi pas rencontrer son sosie Obama dans la ville de Jakarta.
Maintenant, le commandement de la première puissance mondiale, l’ancien sénateur de l’Illinois, plus mixte que tous les politiciens de son pays en raison de sa race et de son (enfance en Indonésie, études à Hawaï…) est, au moins en théorie, l’exact opposé de Texan George Bush ne savait même pas, avant d’être élu en 2000, le nom du Premier ministre indien de l’époque. Un vent d’ouverture sans aucun doute le coup d’ici quelques mois sur la Maison Blanche et la nouvelle administration américaine. Asie du Sud-Est des États-Unis d’influence économique et militaire, est concerné au premier chef. Barack Obama a, par ailleurs, à maintes reprises promis de faire une heure de sa première visite officielle en Indonésie, pour retrouver les traces de son enfance à Jakarta avec sa mère anthropologue.
L’autre changement dans l’Asie du Sud par l’inauguration de la nouvelle administration américaine est la nécessité de retisser des liens avec l’Indonésie, au-delà de la solidarité militaire seulement. George W. Bush, dans un souci de concision, a estimé que ses alliés asiatiques suivront l’absence de choix. La guerre contre le terrorisme en Afghanistan a été ressenti dans tous les pays musulmans en particulier dans les pays comme l’Indonésie, la Thaïlande ou les Philippines, qui traite de terroristes islamistes et de ses ramifications. Bien que le Japon et la Corée du Sud, l’épouvantail de prisonniers de la Corée du Nord, en tout cas pas d’autre choix que de s’en tenir à proximité de Washington pour dissuader Pyongyang de poursuivre son escalade nucléaire …