
Cours de Batik à Yogyakarta
En visitant Yogyakarta, profitez pour apprendre la technique de production de batik, le tissu traditionnel de cette ville. Vous pouvez profiter de cours de batik sur quelques heures pour un tarif abordable. Les modèles de batik que vous pouvez apprendre :
- Le batik fait à la main,
- Le batik imprimé,
- Le batik peint.
Pour un cours à la journée, généralement il est divisé en deux sessions de travail pour le batik : la fabrication du modèle, la coloration du tissu, la cire et le séchage.

marionnette indonesien
Un des endroits pour apprendre le batik peint : Sanggar Kalpika dans Kampung Taman, à l’ouest de Tamansari. Si vous préférez apprendre le batik fait à la main et imprimé, rendez-vous au Balai le Batik qui se situe sur la rue de Kusumanegara
Cours de la fabrication de batik sur le bois.
Depuis 1970, le village de Krebet devient l’un des pionniers qui développe l’artisanat en bois, en adoptant la forme de la marionnette de klithik. Pour atteindre le village Krebet, prenez la route de Bantul. Soit vous pouvez passer par le village Kasongan ou tourner à droite après la Grande Mosquée de Bantul. Il n’y a pas de transport public pour se rendre à ce village.
Sur Yogyakarta, vous pouvez aussi apprendre à fabriquer des marionnettes en batik, mais aussi apprendre à escalader des cocotiers et prendre les Nira qui est la substance pour faire du sucre de palme. Vous pourrez également prendre un forfait Aller-retour autour de la forêt en bois de teck en jeep.
Goûtez le menu particulier du village, à savoir « Lodeh » (légumes mélangés au curry), le gudeg manggar (fleurs des arbres de noix de coco cuits, et sucrés), le Tempe Garit (sel, de soja fermenté frit), le peyek (chips frit aux cacahuètes) et le wedang legen (boisson faite de la substance de fleurs de coco comme le matériau principal pour faire du sucre de palme).
J’ai acheté un magnifique batik en 1986 à Yogyakarta dans un grand hotel d’un artiste qui s’appelait » Appayogo « (a quelque chose prêt).Il s’agit d’une pièce dans le genre de Mathieu. Merci d’avance de me dire où je pourrait me renseigner pour retrouver sa trace? Bien cordialement.