Information pratique pour voyager en Indonésie

IMG_6392 Fccr

Décalage horaire en Indonésie

L’Indonésie a trois fuseaux horaires. L’ouest de L’Indonésie est de GMT + 7 (Sumatera, Java, Madura, Borneo ouest, Borneo centre) , le centre d’Indonésie est de GMT +8 (Borneo Est, Borneo Sud, Célébes, Bali, Nusa Tenggara) et l’est de l’Indonésie est de GMT + 9 (Maluku et Papouasie). La capitale d’Indonésie, Jakarta est de GMT +7 ou + 16 heures en avance par rapport l’heure locale aux Etats-Unis.

L’horaire des administrations

L’horaire officiel commence de 8h à 16h ou de 9h à 17h avec la pause de déjeuner de midi à 13h. En général, les bureaux sont fermés le samedi y compris le bureau public. Durant le ramadan, l’ensemble des administrations fonctionne au ralenti voir est totalement fermée.

Banque en Indonésie

L’horaire d’ouverture est de 8h à 15h, de Lundi à Vendredi. Les banques qui sont dans les hôtels et les centres commerciaux ont des horaires d’ouverture identique de celles du bureau. Et elles sont souvent ouvertes le samedi (à vérifier). Il existe des banques internationales à Jakarta.

Monnaie locale (Rupiah - IDR)

Monnaie locale en Indonésie

La monnaie locale en Indonésie s’appelle Rupiah (IDR). Les journaux ainsi que les sites spécialisés informent le taux d’échange de jour à jour. Quelques banques affichent aussi les taux de change. Il y a des grands hôtels, magasins, restaurant et des agences de voyages qui acceptent le paiement par la carte bancaire et aussi en dollar. Vous pouvez également retirer l’argent converti automatiquement en monnaie locale dans un distributeur mentionné « mastercard ou visa ». Pensez à changer votre argent en monnaie locale afin de vous faciliter le paiement vos achats dans tous les petits commerçants. Nous vous déconseillons d’utiliser votre carte de crédit (mastercard, visa, american express) pour le paiement, car la fraude à la CB est une pratique courante, nous conseillons plutôt le retrait d’argent dans un distributeur bancaire sécurisé.

Site pour convertir la monnaie http://www.xe.com/ucc/fr/

Coût de la vie

En Indonésie, l’inflation est très importante et le coût de la vie varie en fonction des îles. Bali, de par son attrait touristique est très chère. Comptez 80 euros pour une nuit d’hôtel en moyenne contre 25 euros en moyenne pour le reste de l’Indonésie. Un repas typique vous coutera 1 euro en moyenne (boisson + plat) et dans un restaurant touristique entre 3 et 5 euros en moyenne. Pour vous donner un ordre d’idée, le salaire moyen d’un Indonésien est de 1 million de rupiahs (90 euros en moyenne en fonction du taux de change).

Électricité

L’alimentation électrique en Indonésie est de 220 Volts dans toutes les régions. Soyez prudént si votre appareil électronique ne nécessite que 110 volts. Les prises ne s’adaptent qu’avec deux broches pointe arrondis (techniquement connu comme type C, E et F) ou l’adaptateur utilisation.

Wifi et internet en Indonésie

La plupart des hôtels et de nombreux restaurants dans les grandes villes offrent des connexions Internet ou Wi-Fi gratuit.

Transport

Busway à Jakarta

Si vous voulez vous déplacer en transport publique en Indonésie, vous devez avoir du courage et la patience! le réseau du transport en Indonésie n’est pas encore ludique et informatif comme en France. L’arrêt du bus n’est pas fonctionnel car les gens stoppent les bus n’importe où. Vous allez pas trouver d’information sur l’arrêt de bus sauf à Jakarta et Yogyakarta (depuis 2010) pour le « Bus-Way « . Depuis quelques années, Jakarta développe le réseau du bus avec sa voie privée dans le centre ville. Le principe est le même que celui au pays moderne, vous payez votre ticket au guichet et ne descendez ou qu’à l’arrêt de bus. Vous pouvez également faire la connexion entre le Bus-Way en utilisant un seul ticket. Pour vous qui voulez visiter Jakarta en transport public, ce transport pourra être le bon choix mais il faut éviter l’heure de pointe. Les autres alternatives du transport à Jakarta : le taxi à prix abordable, le Bajai (le véhicule trois roues d’origine de l’Inde) ou bien le taxi moto (très pratique pour éviter le bouchon).