Dieng est le nom dérivé de la langue sanskrit: «di» qui signifie le lieu et « Hyang » qui signifie les dieux. Le Dieng peut donc être traduit par « le lieu des Dieux ». Alors qu’en javanais, Dieng est dérivé du mot «edi» qui signifie « belle », et « aeng » « étrange ». En d’autres termes Dieng est un bel endroit avec des choses étranges.
Située à une altitude de 2000 mètres, la communauté Dieng est reconnue pour la richesse de ses terres, belles et exotiques. Le complexe Candi Arjuna (Temple Arjuna), le plus ancien des temples hindous sur l’île de Java, est encore debout après des évènements naturels puissants (tremblement de terre entre autre) et des aléas climatiques. Il est le fruit d’un héritage culturel d’une richesse extraordinaire.
Bien que certaines parties du temple aient commencé à s’user avec l’âge, le culte de Shiva, exercer dans ce temple construit en 809 après JC, est toujours présent, donnant un sentiment de paix au milieu des montagnes silencieuses.
Les habitants s’habillent chaudement, car le climat est assez froid au milieu des montagnes. Les températures durant la journée varient entre 15 et 20 degrés tandis que la nuit, le thermomètre peut passer en dessous de 10 degrés. Les températures les plus rudes étant celles de juillet, celles-ci n’excédant jamais 0 degré.