La monnaie et le pourboire à BALI

La monnaie locale à Bali est le Rupiah indonésien (IDR) 1 euro = 12,000 Rp. L’Euro est souvent accepté dans les endroits touristiques ainsi que le Dollar américain. A propos de ce dernier, le change est plus favorable pour les billets de 100USD. Beaucoup d’agences de voyage et d’hôtels indonésiens ainsi que les petits bureaux de change que l’on trouve, n’acceptent de changer que les USD imprimés depuis 2003 et portant un numéro de série commençant par la lettre F ou postérieure à celle-ci. Les billets abîmés eux, sont simplement refusés.

Quand cela est possible, il est préférable d’éviter de changer son argent à l’aéroport. Les commissions appliquées sont souvent plus élevées que dans les bureaux de changes (money changer) que vous trouverez un peu partout dans les zones touristiques.

Par ailleurs, à Bali on peut facilement retirer de l’argent à l’aide des cartes de crédit de types VISA, MASTERCARD, AMEX. Une commission d’environ 3% est appliquée à chaque retrait. Les distributeurs automatiques sont omniprésents dans les zones touristiques ou les artères  commerçantes de l’ile mais se font plus rares au sortir de ces zones là.
Si vous devez faire des retraits, préférez certains automates (ATM) à d’autres car ils vous offriront la possibilité de faire des retraits jusqu’à 3,000,000Rp alors que la majorité des autres distributeurs limitent à 1,500,000 Rp (vos frais seront ainsi moins élevés!).
Bali, la pratique du pourboire dans les hôtels et les restaurants est au bon vouloir du client. Vous noterez que certains établissements infligent une taxe de 10 à 15 % en sus pour le service. A votre convenance donc, tout en gardant à l’esprit qu’il est de coutume de le faire quand il s‘agit de porteurs (aéroport) ou des serveurs dans les bars et restaurants).