Le plus grand archipel du monde
L’Indonésie est le plus vaste archipel du monde, et le pays est composé de plus de 17.000 îles et s’étend sur environ 2500 miles d’est en ouest. Cela signifie que l’Indonésie a aussi des milliers de plages. L’Indonésie a également mille jungles inexplorées, de puissantes rivières, des volcans actifs, des orangs-outans, des spots de plongée de classe mondiale, des villes, les dragons de Komodo, et une multitude de gens de différentes origines ethniques, religieuses et linguistiques. Vous pouvez trouver presque tout ce que vous voulez en Indonésie, qu’il s’agisse de détente sur une plage de sable blanc, de randonnée au sommet d’un énorme volcan, d’exploration de la nature ou de la visite d’orangs-outans dans la jungle. Les possibilités sont infinies pour les aventureux voyages en Indonésie.
Voyager en Indonésie
Quel que soit votre budget ou le type de voyage, l’Indonésie, vaste complexe d’îles est à découvrir au moins une fois dans votre vie. Après avoir réservé des billets d’avion pour l’Indonésie vous trouverez différentes formules d’hébergement. Parce que l’Indonésie est tellement vaste et diversifiée, vous n’aurez aucun mal à trouver un complexe hôtelier de luxe, du « milieu de gamme » ou une quelconque chambre dévolue au petit budget. L’Indonésie a tout ce qu’il vous faut!
Le continent
L’Indonésie est un pays de plaines, de lumière, de hauts volcans, de rizières vert jade, très souvent en forme de terrasses et de forêts denses. les savanes se déploient dans la partie orientale du pays ou le climat est plus aride.
CLIMAT
L’influence de l’Equateur offre à l’Indonésie un climat tropical, ventilé par les alizés. On note deux saisons seulement : sécheresse d’avril à octobre et pluies de novembre à mars, . La pluviométrie varie d’une île à une autre et souvent, d’une région à l’autre, avec une moyenne de 330 cm à Kalimantan et 100 cm à Nusa tenggara de l’Est. La température moyenne est de 27°C (79°F) sur les basses terres et environ 23°C (72°F) sur les hautes terres.
FLORE, FAUNE , VIE MARINE
La période glaciaire ayant provoqué des dépôts glaciaires entre le continent asiatique et les îles d’Indonésie, notamment dans la région ouest, au Détroit de Sunda continental, la faune Indonésienne se trouve donc mêlée à celle d’Asie. On y trouve plus de 500 espèces de plantes depuis les bambous souples jusqu’au géant « Koompassia Excelsa », on y trouve également de minuscules orchidées ainsi que énorme Rafflessia dont à diamètre de la fleur peut atteindre souvent plus d’un mètre.
Les forêts tropicales et les jungles abondent en plusieurs formes on y trouve une grande variété d’animaux et d’ oiseaux exotiques.
Des tigres et des panthères existent à Sumatra et à Java, des éléphants à Sumatra, des rhinocéros à corne unique à Sumatra et à Java Ouest, des bovidés sauvages (banteng) à Java, des fourmiliers écailleux à Java, des tapirs au long nez à Sumatra, les orang-outans sont les habitants de Sumatra et de Kalimantan. Tigres, léopards, panthères, rhinocéros, semblent évoluer à leur aise sur l’archipel Indonésien.
On y trouve partout, de grands et petits singes qui sont différents tant en taille qu’en espèce d’une île à l’autre. Les rivières et les marais sont infestés de crocodiles. Beaucoup d’espèces de cerf, dont le cerf gris qui habitent les clairières. On y trouve également des sangliers dans les buissons ou ils creusent des trous afin de couper les racines avec leurs crocs aigus.
Dans les réserves naturelles de île Komodo, se trouve encore « les varanus komodoensis », seul animal préhistorique encore vivant avec le géant et carnivore lézard Komodo.
On trouve des milliers espèces d’oiseaux dans les îles, tant particulièrement les faisans bulwer à barbe bleue et les perdrix noires de Kalimantan, les oiseaux de la jungles et les paons verts de java, l’oiseau paradis de l’Irian Jaya, les perroquets colorés des Moluques (Maluku).
L’Indonésie est fière de ses jardins sous-marins qui sont situés au centre du bassin marin indo-pacifique. Les amateurs de plongées sous marines remontent tous extasiés devant la magnificence des : coraux aux couleurs vives et variées à l’extrême, des poissons de toutes espèces, etc. Dans ce domaine , le tourisme a fait de grands progrès. Des centres de plongée sous-marine sont installés un peu partout, ils sont équipés d’autant de matériel nécessaire aux plongeurs.
VETEMENTS
Ils doivent être légers car le climat est chaud et humide. Un veston et une cravate sont de rigueur pour les occasions officielles.
Une apparence propre et ordonnée est souhaitée car le contraire est considéré indécent. Les « Shorts » ne sont pas acceptés dans les mosquées; les dames se doivent également d’y couvrir leur tête. Des vêtement très décontractés tels que « Shorts » et « Halter tops » sont indécents sauf sur plage ou pour le sport.
CULTURE ET TRADITIONS
Une population musulmane prédomine, mais chacun à la liberté de profession de foi. les coutumes traditionnels jouent un rôle important dans la famille et dans la vie de la communauté; quant à l’art, il jaillit sous des formes les plus variées en provenance de cultures locales. Votre séjour sera plus agréable si vous compreniez la coutume locales. Le bon sens est le meilleur des guides.
Le serrement de mains est de mise pour les hommes comme pour les femmes. L’usage de la main gauche pour donner, pour recevoir est mal vu; il est également « pas comme il faut » de pointer un l’index accusateur vers une personne.
Utiliser votre main droite pour donner ou pour recevoir. Assis en présence d’autres personnes, croiser les jambes l’une sur l’autre est considéré comme un manque de respect.
Il est déconseillé de toucher la tête d’autrui même en un geste amical, la tête étant la partie la plus importante de l’homme. Des vêtements propres sont impératif , il est recommandé de rester descends. Pas de shorts courts ni chemise jetée par dessus. Les hommes aux cheveux longs doivent les porter ordonnés et propres.
RELIGION
La philosophie d’état de l’Indonésie (Pancasila) autorise la liberté de culte aux pratiquants des grandes religions présentes dans le monde. Près de 88% de la population indonésienne est musulmane. Le pays compte en outre quelque 10% de Chrétiens (protestants et catholiques) et environ 2% d’Hindouistes et de Bouddhistes.
La majorité des Indonésiens est musulmane. c’est en respectant préceptes et doctrine, la vie quotidienne et les traditions sont largement basées sur les enseignements de l’Islam. Virtuellement tous les villages possèdent leur propre mosquée. Voici quelques points dont il est nécessaire de se souvenir: Une Mosquée est une maison sacrée de prières où des sermons sont donnés ainsi que d’autres activités liées à la pratique de la foi.
Il n’y a aucune interdiction, pour un non-musulman d’entrer dans une mosquée à la condition que les intentions soient bonnes et que les règles soient respectes telles que :
- se déchausser en entrant dans la Mosquée, rester propre, Sevêtir proprement et décemment.
- se déplacer en silence afin de ne pas rompre l’atmosphère de paix dans laquelle la Mosquée baigne. Ne pas passer trop près de ceux qui sont en prière. Il est conseillé de demander d’abord la permission avant d’entrer dans une Mosquée.
- Pendant le mois du Jeûne du Ramadhan, les musulmans du monde entier observent les rites principaux de leur religion dont l’observance du jeûne complet, refrènement de la colère et ce depuis le lever du jour jusqu’à la tomber de la nuit.
Il est donc recommandé à ceux qui ne jeûnent pas de ne pas trop manger et boire en présence de ce qui jeûnent également ne pas fumer.
Bali reste hindouisme. certains endroits encore isolés de Java par exemple restent fidèles à leurs anciennes croyances.
CUISINE
Le riz reste la nourriture principale de la population Indonésienne en général, de même que le maïs, les patates douces et le manioc dans certaines îles arides. On trouve largement du lait de coco (ou son eau) et des piments. Le poisson salé et le soja fournissent la base proteinique essentielle. Les plats les plus demandés sont le « Nasi Goreng » (Riz Frit), « Gado-gado » salade de légumes pour la quelle la vinaigrette serait remplacée par une sauce épicée ou beurre de cacahuètes. Tous les mets Indonésiens sont en général au goût du palais européen.
Les fruits tropicaux et sub tropicaux, la papaye inclue, sont le « Durian » à la forte odeur, mangues; Rambutan, « melons », les fruits de la passion.
ART ET CULTURE
A la différence des autres pays, les manifestations artistiques en Indonésie ne sont pas seulement basées sur le folklore, beaucoup ont été développés dans l’enceinte des anciens royaumes, et comme à Bali, elles font partie des cérémonies religieuses. la fameuse danse théâtrale de Java et de Bali tire son origine de la mythologie hindoue et elle représente souvent les morceaux des épiques hindous Ramayana et Mahabharata.
Hautement stylisés les danses et le théâtre « Wayang » tant en mouvements et en costumes sont accompagnés par des orchestres « Gamelan » ils sont composés de xylophones, tambours, gong, flûtes et certains instruments à cordes.
Le Wayang Kulit à Java est représenté par des marionnettes en cuir. Le marionnettiste raconte l’histoire de l’une des fameuses guerres des épiques hindous.
Les produits artisanaux indonésiens varient tant en moyen qu’en forme artistique. En général, les gens sont artistes par nature et ils s’expriment sur des toiles, bois, métaux, argile et pierres.
Le processus du batik par modelage en cire et teinture a tiré son origine de Java depuis des siècles. Les dessins classiques ont été modifiés avec des tendances modernes tant en modèle qu’en technique.
Il y a plusieurs centres de batik à Java, tels que Yogyakarta, Surakarta, Pekalongan et Cirebon. Les autres provinces produisent des tissus faits à la main avec des fils d’argent et d’or, en soie ou en coton avec des dessins complexes.
Les tableaux sont nombreux dans le pays entier. il sont soit traditionnels soit contemporains, comme par exemple les sculptures sur bois pour ornements et meubles, l’argenterie gravée de yogyakarta, du filigrane fin de Sulawesi Sud et ainsi que des sculptures en argile, en grès et en bois. Beaucoup de produits sont fait main.
VACCINS
Ceux contre la fièvre jaune et le choléra sont obligatoires pour les personnes en provenance de zones infectées, pas de vaccins obligatoires pour les passagers débarquant de France.
TAXE AEROPORT
Taxe d’aéroport : Rp.100.000 (€.9,-) pour les vols internationaux et Rp.50.000 (€.4,5,-) pour les vols intérieurs.
COURANT ELECTRIQUE
La plupart des hôtels utilisent du courant électrique sur du 220 Volt et 50 Ampères (Hz). les prises pour rasoirs électriques sont en 220 Volts et 110 Volts. Certaines petits hôtels dans petits villes utilisent encore du courant de 110 Volts. Il est préférable de se renseigner avant de brancher ses appareils électriques.
OBJETS INTERDITS
Les drogues, les armes, les munitions, les radios, les magnétophones à cassettes, les télévisions, les publications pornographiques ainsi que les écrits en chinois sont interdits. Aucune restriction n’est apportée aux monnaies étrangères et aux chèques de voyage, mais les transactions utilisant la Rupiah indonésienne ne peuvent excéder Rp. 50 000 à l’entrée ou à la sortie du territoire.
HORAIRES
Les heures d’ouvertures dépendent du type de commerce recherché. Les centres commerciaux sont habituellement ouverts de 10 heures à 22 heures. La plupart des marchés locaux, quant à eux, ouvert leurs portes soit très tôt, soit à la tombée de la nuit. Les bureaux du gouvernement indonésien sont ouverts entre 8 heures du matin et 14h30 du lundi ou jeudi, et de 8 heures du matin à 12 heures le vendredi. Les banques sont ouvertes entre 8 heures du matin et 15 heures du lundi au vendredi et les autres bureaux de 9 heures à 17 heures.
LANGUES NATIONALES ET INTERNATIONALES
La Bahasa Indonesia est la langue nationale officielle et contribue grandement à l’unification du pays.
Bonsoir, l’Indonésie a officiellement déposé le chiffre de 13 466 îles auprès de l’ONU en 2007 (https://unstats.un.org/unsd/geoinfo/UNGEGN/docs/10th-uncsgn-docs/econf/E_CONF.101_134_The%20Naming%20Procedures%20%20Of%20Indonesia%20%20Islands.pdf).
Les distances sont de 5 271 km d’ouest en est et de 2 210 km du nord au sud selon ce site : http://www.nationsencyclopedia.com/geography/Indonesia-to-Mongolia/Indonesia.html.
Très cordialement,
Anda