Toutes les étapes du mariage en Indonésie:
Dans les informations que je souhaite partager avec vous, je vais prendre l’exemple d’un mariage avec une indonésienne puisque ce fut mon cas . Je me suis marié en 2008 en Indonésie et il est possible que toutes ces informations soient aujourd’hui, en partie obsolète.
Globalement, vous avez deux solutions pour vous marier avec une indonésienne :
1) Le mariage en Indonésie (mon cas)
2) Le mariage en France avec conjoint
Se marier en Indonésie
Sachez que le mariage avec une indonésienne est un véritable parcours du combattant pour les démarches administratives que cela entraînent! Il va falloir faire preuve de patience, d’ouverture d’esprit, de diplomatie et de perspicacité dans vos demandes.
Les étapes du mariage religieux
1) Se convertir à la religion: A 99%, lorsque vous désirez vous marier avec une indonésienne, vous devez être de la même religion que votre épouse puisque la loi en Indonésie oblige les époux à avoir la même religion pour se marier. Par exemple, si votre femme est musulmane, vous devez vous convertir à l’Islam ou bien, votre femme doit se convertir à votre religion. La religion tient une place très importante dans la vie (et la société) indonésienne ainsi que dans la culture.
Pour ma part, je me suis converti à la religion musulmane pour pouvoir me marier et même si je ne suis pas pratiquant, je respecte cette religion et conserve mes principes.
2) Pour me convertir, j’ai d’abord essayé de me rapprocher de la mosquée de Paris en participant aux cours sur une durée de 6 mois. Mais au bout de cette période, j’ai compris que l’investissement demandé pour se convertir était énorme. Nous nous sommes donc rapprochés d’un Imam en Indonésie avec une ouverture d’esprit, acceptant de convertir un occidental qu’il ne connaissait pas. Une fois converti (la veille de votre mariage), vous êtes prêts pour épouser religieusement votre femme.
3) La taxe KUA AGAMA: Pour le mariage religieux, vous devez aussi payer au service de votre religion une taxe d’environ 250 euros. Cela va dépendre du village ou de la ville où aura lieu le mariage car ce n’est pas toujours le même prix :c’est le Kua Agama
4) Obtenir le certificat de Capacité de Mariage
C’est un des documents les plus importants pour votre mariage d’autant que c’est un certificat demandé par les autorités indonésiennes pour autoriser le mariage et qui est délivré par l’ambassade de France à Jakarta et il faut compter 2 ou 3 mois d’attente. Ce délai s’explique entre autre car les documents sont envoyés à l’ambassade de votre lieu de résidence ou à votre mairie pour une publication des Bans, affichées pendant 10 jours.
Après un certain délai, le dossier est renvoyé à l’ambassade à Jakarta qui délivre le certificat de capacité au mariage qui peut être récupéré cette fois ci par votre épouse. Et ce document a une validité de 1 ans pour les français et de 6 mois pour les indonésiens.
Les formalités pour la publication des Bans et donc l’obtention du certificat de capacité de mariage.
Pour information, la publication des bans permet de vérifier qu’il n’y a pas d’opposition au fait que vous souhaitiez vous marier. Une fois cette publication effectuée, la mairie valide pour l’ambassade votre capacité au mariage: Le certificat de capacité au mariage
1) Remplir le formulaire AE 82/EC
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/questionnaire_mariage-2.pdf
2) Un certificat de naissance de moins de 3 mois (à la date du mariage)
Pour obtenir ce certificat, vous devez vous adresser à la commune de votre lieu de naissance si vous êtes nés en France ou au service central de l’état civil de Nanteshttps://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html) si vous êtes né à l’étranger. Pour ma part, ma mairie, sur une demande par internet, me l’a transmise par courrier.
Pour le conjoint indonésien, la carte d’identité suffit: Akte Kelahiran
3) La carte d’identité (et les photocopies)
4) 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour le français résident en France: Factures EDF, GDF ou de téléphone)
Pour le français résident en Indonésie: Carte consulaire, si non KITAS.
Pour le conjoint indonésien: Carte d’identité Kartu Penduduk (KTP) qui indique l’adresse de domicile
5) Pour les personnes françaises divorcées :
La mention divorce doit apparaître sur l’acte de naissance. Sinon, il faut fournir une copie du jugement définitif et une traduction certifiée sur le jugement a eu lieu à l’étranger.
6) Pour les veufs ou veuves français:
Il faut fournir un extrait d’acte de décès du conjoint ou la photocopie du livret de famille le mentionnant.
7) Pour le futur conjoint indonésien:
Les indonésiens qui sont dépourvu de nom patronymique, doivent remplir une déclaration
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/questionnaire_mariage-2.pdf
Enfin, votre conjoint doit aussi fournir un certificat de coutume qui est le certificat N1, N2, N4. délivré par le Lurah dans le quartier de résidence.
Dans le cas où vous avez eu un enfant avec votre compagne avant le mariage, il est préférable que les parents le reconnaissent avant le mariage à l’ambassade.
La grande contrainte est de devoir se présenter ensemble pour récupérer votre certificat de capacité au mariage. De plus, en 2008, on devait faire une visite médicale prénuptiale que nous avions effectué en France lors d’une visite de ma femme mais j’ai lu que ce n’était plus obligatoire.
Enfin, il est possible que l’ambassade organise un entretien pour vous et votre conjoint au moment de la publication des bans ou lorsque vous voudriez récupérer le certificat de capacité au mariage.
La transcription de l’acte de mariage dans les registres consulaires s’accompagne de la délivrance d’un livret de famille.
A l’ambassade de France en Indonésie, Madame Cempaka Siata (une femme très gentille) qui est en charge des dossiers vérifiera que tous les imprimés sont présents et bien remplis.
Enfin, le mariage
Après s’être converti, avoir payé les taxes, obtenu le certificat de capacité de mariage, vous allez pouvoir vous marier.
Le mariage en Indonésie doit s’effectuer avec les autorités locales et ensuite retranscrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade pour être valide au regard de la loi française.
La législation en Indonésie qui régit le mariage prévoit deux types d’actes:
– La cérémonie religieuse
– La cérémonie civile
et ceci pour toutes les religions reconnues en Indonésie: chrétiennes, bouddhiste, hindouiste
Pour la religion musulmane, c’est plus facile puisque la cérémonie religieuse équivaut à la cérémonie civil (on fait d’une pierre deux coups).
Suite au mariage, vous devez vous rendre à l’ambassade pour déposer l’acte de mariage indonésien pour une transcription.
Les formalités pour la transcription
– Pour les mariages musulmans, les 2 actes de mariage musulman (Buku Nikah)
– Pour les autres religions, veuillez joindre simplement la copie de l’acte de mariage indonésien (Salinan Lengkap Akte Perkawinan)
Profitez en aussi pour signer votre contrat de mariage français (qui est par défaut un contrat Mariage sous le régime de la séparation de biens) devant l’ambassadeur. Il est préférable de le faire avant le mariage et il sera légale en France. Si vous ne faîtes pas de contrat de mariage, vous serez sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts pour une durée de 2 années.
Attention: Vérifiez tous les documents fournis par les autorités indonésiennes car il est possible de trouver des erreurs et la retranscription en acte de mariage français reprendra ses erreurs et il sera très compliqué de revenir en arrière.
Comparaison entre le mariage musulman ou non musulman
[table id=1 /]
Voici les coordonnées d’une autre personne à l’Ambassade de France à Jakarta
Mme Günfet GUISSET
E-mail: gunfet.guisset@diplomatie.gouv.fr
20 Jl. M. H. Thamrin Jakarta 10350
Tél: 0062 314 28 07
Télécopie : 0062 392 96 78
Bonjour je vais me rendre en septembre en indonesie a java pour rencontrer la famille de ma petite amie et aussi si possible me marrier avec elle pour faciliter son arriver en france je voudrait savoir si la demande de capaciter de Mariage peut etre effectuer dé maintenant pour gagner du temps
Merci
Bonjour pouvez vous me donner le prix du buku nika?
Mon frère s’est marié en FRANCE avec une indonésienne, puis est reparti vivre avec elle à Jakarta…. Est ce que son mariage est reconnu dans ce pays (il a eu une fille née en france et un fils né en Indonésie).. Je m’inquiètes car apparement son couple bas de l’aile et j’aimerai connaitre ses droits car il a tout investi son argent là-bas (maison, voiture etc)… Merci… Salutations
bounjour ,et-il facil de se convertir labas?comment a tu fais ?a-tu du de circoncire?
merci.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car votre article est très intéressant. Je suis aujourd’hui dans le même cas que vous et j’aimerai juste savoir quelle mosquée vous aviez choisis pour vous convertir rapidement ?
Bien cordialement
Morgane Falcoz
Dites moi pour avoir le certificat de coutume tu a attendu longtemps car ma fiancée me dit que c’est long à faire
Je croyais que c’était moin compliqué je vais devoir ramé un petit peu. Moi je suis du Canada et je crois que c un peu plus compliqué …
mais super merci d’avoir écris sur se sujet!!!