Un Volcan, le Rinjani, qui laisse un souvenir impérissable, une mer turquoise, des plages désertes qui succèdent à des rizières de carte postale: Lombok mérite vraiment un détour. A peine effleurée par le tourisme de masse, concentré dans la baie de Singiggi, cette petite île est synonyme d’un vrai dépaysement, et cela avec, partout, de petits hôtels propres et sympathiques et une cuisine allègrement pimentée (Lombok signifie d’ailleurs « piment »). Pour couronner le tout, les Sasaks, la population locale, sont d’une gentillesse qui ne cède qu’à une émouvante timidité.
Visiter Lombok
Facile à visiter avec une voiture louée sur place, Lombok est un lieu différent de l’île de Bali qui se situe seulement à 30 minutes en avion ou à 4 ou 5 heures de mer depuis le port de Padangbai en ferry jusqu’à Lembar sur l’île de Lombok. Mieux vaut prévoir un séjours de 4 jours; mais deux semaines sont nécessaires pour une découverte en profondeur.
Différence entre Lombok et Bali
Lombok est une petite île d’Indonésie que j’affectionne tout particulièrement.
L’île de Lombok se situe à l’est de Bali et elle est extrêmement différente de sa voisine.
A Lombok, peu d’infrastuctures, peu de touristes, peu de traffic, pas d’alcool… et puis… il y a les Sasaks !
Les Sasaks, ce sont les habitants de Lombok. Ils sont pour la plupart musulmans, souvent pêcheurs ou paysans, mais ils sont surtout, dès l’instant que vous saurez les respecter, d’une gentillesse tellement incroyable qu’ils rendent cette île si attachante
Si l’histoire et la culture locales sont intimement liées à celle de Bali, Lombok diffère profondément de son illustre voisine. Ainsi, alors que cette dernière appartient à l’aire asiatique, Lombok est tournée vers l’ensemble australien. Entre les deux îles, le profond détroit de Lombok marque la frontière climatique et biologique entre ces deux univers. Autre différence, les religions: en dépit de la proximité de Bali, Lombok n’est pas hindouiste, mais en majorité musulmane.
Météo à Lombok
La saison sèche dure de mai à octobre.
Cependant, plus on va vers le Sud, moins la saison des pluies est marquée.
Le secteur du Mont Rinjani est très souvent couvert et pluvieux, même en saison sèche.
Se rendre à Lombok
– Ferry: monter à Padangbai (2h de Denpasar), il y a un ferry toutes les 90 minutes pour le port de Lembar, au sud-ouest de Lombok. La traversée Bali-Lombok dure 5 heures et peut se révéler assez pittoresque, mais l’avion est plus pratique. A Lembar, il est facile de prendre un bus ( prépayé à Padangbai) pour se rendre à Mataram, Senguigui, Kuta Lombok, etc…
– Avion: pleins de vols entre Denpasar et Mataram. Voir les horaires d’avions.
Impossible de réserver par internet… Une bonne adresse qui pourra malgré tout réserver votre vol Denpasar/Lombok depuis la France: l’agence Perama
Location de scooters à Lombok
M. SUBHI possède une importante flotte de scooters à Mataram. Le gros avantage est qu’il vous remet, en l’échange de votre passeport, les précieux papiers du véhicule, qui vous permettent de visiter tout Lombok mais également les îles voisines (Bali, Sumbawa, Florès) en passant le scooter dans le ferry.
Il est très difficile de trouver un loueur qui accepte cela en Indonésie. Prix 3€ la journée.
Sa boutique n’est pas très loin du Mall de Mataram, mais il peut livrer votre scooter à l’hôtel.
Le Pura Meru
Temple central des hindouistes de Lombok, surplombe le carrefour principal de la ville. Il fut construit en 1720 par le rajah balinais Agung Made Gege Ngurah, afin d’unifier les diverses factions hindoues de l’île, qui disposent ici de 33 sanctuaires, un par communauté. Les trois divisions du cosmos hindou. Dans la cour, trois pagodes représentent la trinité hindouiste. Face à ce sanctuaire, un bassin couvert de lys entoure un pavillon qu’on atteint en franchissant le plan d’eau sur un passage de pierres. C’est le jardin royal, le Puri Mayura, qui fut aménagé en 1744. Le pavillon centrale, le Bale Kambang, servait autrefois de palais de justice et de salle de réunions pour les seigneurs de Lombok.
Bonjour
Pourriez vous me communiquer l’adresse de la personne qui loue ses scooter à Mataram svp.
Merci par avance