Ampenan, Mataram et Cakranegara (pas plus de 100 000 habitants au total), forment une conurbation à l’ouest de la plaine centrale. Ici se concentrent les principaux sites historiques, dans un rayon de 15 km autour de Cakranegara, l’ancienne capitale royale.
Cakranegara
Ancienne capitale royale, à quelques kilomètres à l’est de Mataram est restée la principale ville marchande de Lombok. Dans le quartier arabe, particulièrement animé, on peut acheter des sarongs en coton à carreaux multicolores. Le quartier balinais, au nord, de l’autre côté de la rivière Ancar, recèle de splendides maisons construites dans le style propre aux Balinais de Lombok.
Ampenan
Jadis port principal de Lombok n’est guère plus qu’un appontement de bois délabré sur lequel s’alignent des entrepôts déserts. Seul le Musée maritime a gardé la mémoire du glorieux passé de la cité. L’office de tourisme de Ampenan à la rue 70 de jalan Langka, donne le programme des festivals de l’île.
Mataram
Capitale de la province de Nusa Tenggara Timur (les petites îles occidentales de la Sonde), qui comprend Lombok et Sumbawa, est une de ces grosses villes moyennes comme l’Indonésie en compte tant, mélange de bâtiments administratifs et de maisons sans grâce. Elle comporte plusieurs banques, des hôtels de toute catégorie, un supermarché et une pléthore de restaurants.