Groupe de plongeurs passionnés (français, anglais, allemands, …) ayant découvert le sud de l’archipel des Raja Ampat (Papouasie occidentale, Indonésie) lors d’une croisière exploration début des années 2000, nous avons fait un rêve.
Rêve que l’extraordinaire nature intacte que nous découvrions puisse, un jour, être protégée et mise en valeur dans le cadre d’un projet de tourisme responsable.
Commença alors une formidable aventure…
Faire partager à d’autres, la nature telle que nous l’avions rencontrée en permettant aux populations locales de bénéficier de retombées économiques et sociales directes. Le projet du Misool Eco Resort été né !
Misool Eco Resort
Adresse: en France, Valbonne (06560)
Téléphone: en France, 06 70 65 88 24
Site Web: www.misoolecoresort.com
Mail: info-fr@misoolecoresort.com
Racontez-nous l’histoire de votre Eco-Resort?
Pendant près de deux années, nous avons rencontré les populations locales et les autorités pour leur faire part de notre idée et identifier une zone susceptible d’accueillir notre projet intégrant un parc marin, un Eco-Resort et une base de recherche scientifique.
Une fois cette partie administrative finalisée, nous avons rassemblé nos « petites économies » et tenté de convaincre d’autres « fous » de se joindre (financièrement) à nous.
La construction a été lancée à l’été 2006 et a duré plus de deux ans.
Nous avions pris un engagement fou au pays de la déforestation massive ; aucun arbre ne devrait être coupé pour construire notre resort ! L’ensemble du bois utilisé est constitué de bois flotté récolté sur les pages des iles voisines ou des troncs abandonnés en jungle par des bucherons. Nous disposions d’une équipe munie d’une scie portable et nous établissions des camps au plus près des sources de bois. Ce bois ensuite était acheminé sur l’île, où notre architecte Thorben Nieman et ses équipes indonésiennes assemblaient un à un les pièces d’un puzzle géant.
De la même manière le mobilier a été conçu sur place à partir de matériaux naturels mettant en valeur les talents artisanaux de nos ouvriers.
Par ailleurs, les toits du resort sont en Alang Alang (sorte de chaume local). Chaque toit comporte plusieurs centaines de milliers de brins qui doivent être noués un par un à la main. Ce travail effectué par des villageois de l’île voisine de Ceram a permis de faire vivre une dizaine de famille pendant deux ans.
L’hôtel , ouvert en 2008, porte le nom de l’île principale de l’archipel, Misool, et nous essayons de pousser au maximum nos engagements en termes d’Eco Resort .
Que proposez-vous comme standing pour vos chambres ? Pouvez-vous nous présenter votre chambre coup de cœur ?
Nous nous adressons à une clientèle de plongeurs photographes qui pour la plupart ont fait le tour du globe pour nous rendre visite. Nous proposons un service hôtelier de très grande qualité (bungalows sur pilotis de plus de 80 M2, restauration complète de type Asian Fusion, tea time avec pâtisseries maison, … ) ainsi qu’un centre de plongée intégré (5 sorties bateaux par jour et accès illimité au house reef, camera room, …).
Les 8 bungalows sur le lagon nord sont merveilleux avec leur hamac suspendu sur l’eau turquoise et leur accès direct au house reef, mais si on recherche une expérience unique, la villa Kalanme avec sa plage privée vous garantira un séjour inoubliable (plage immaculée avec réveil son des oiseaux et baignade dans le lagon avec la visites régulière de bébés requins). Pour rejoindre la plage sud, il suffit de 5-10 de marche depuis le restaurant ou de choisir la navette en libre-service depuis le ponton.
Comment vous différenciez vous par rapport à vos concurrents qui sont sur la même gamme de produit que vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
Depuis le départ, l’engagement des fondateurs est très fortement orienté vers la protection de l’environnement et le développement durable. Nous concilions la qualité de service exigée par nos clients avec des choix très structurants en matière d’éco-responsabilité : collecte des eaux de pluie, système de filtration par jardins (Waste water gardens), limitation des déchets (savons et shampooing bio en conditionnement rechargeable dans les chambres), incitation à limitation de la consommation d’eau, potager bio, compostage,…
Nous sommes cependant conscients qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment en termes d’énergie renouvelables, nous étudions des projets d’éoliennes et de panneaux solaires.
Concernant la plongée, nos guides sont pour la plupart des guides locaux. Nous attachons une très grande importance au comportement de nos clients avant, pendant et après la plongée et sommes très fiers d’être des clubs ambassadeurs Longitude 181 (www/longitude181.org).
Nous souhaitons avant tout faire partager une expérience inoubliable à nos clients dans un environnement préservé et confidentiel ( 8 bungalows et 4 villas privées seulement).
Quels types de clientèles ciblez-vous essentiellement ? Quid de la clientèle locale ?
Notre resort est avant tout destiné aux amoureux des fonds sous-marins , mais nous accueillons de plus en plus de familles avec enfants qui peuvent profiter d’un environnement unique et sans risque (île verdoyante et ombragée, pas de voitures, plages de sable, lagons protégés peu profonds, …). Nous proposons des services de baby sitting sur demande.
Nos clients viennent du monde entier et nous accueillons de plus en plus de français expatriés en Asie.
Comment, depuis la France, puis-je réserver une chambre dans votre établissement ?
Rien de plus simple, vous pouvez me joindre à l’email suivant info-fr@misoolecoresort.com.
Après avoir répondu à vos questions et bien identifié vos souhaits, je vous mettrais en relation avec Kristie notre booking manager basé à Bali qui se chargera de finaliser votre séjour et pourra se charger de réserver vos vols domestiques en Indonésie.
De votre côté, il vous suffit de réserver le vol international de votre choix jusqu’à Singapour ou Jakarta.
Quels sont les activités et évènements proche de votre resort ?
Notre resort est situé au cœur d’un parc marin privé de plus de 200 km2. En plus de l’activité plongée bouteille, nous proposons des sorties pour les plongeurs palmes-masque-tuba avec des visites et des pique-niques sur des îles vierges. Il n’est pas rare de croiser des groupes de dauphins et tortues lors de ses sorties.
Grâce aux populations locales, nous avons fait expertiser plusieurs sites de peintures rupestres par une équipe de scientifiques français et des sorties guidées sont organisées.
Depuis l’année dernière, nous avons ouvert un service de Spa (massage, soin du visage et du corps). Nos masseurs ont des doigts de fées et nos soins sont pour la plupart préparés avec des ingrédients de notre potager bio ou de plantes naturelles de l’île (ie soin enveloppant à la pulpe fraiche d’aloe verra parfait pour les corps échauffés par le soleil papou !)
Êtes-vous impliqués dans un programme axé sur le développement durable ? Si oui pouvez-vous nous en dire plus ?
En plus de l’eco-conception du resort présentée ci-avant, nous gérons un parc marin privé au sein duquel la pêche est interdite. Grâce au soutien de plusieurs ONG (WWF, WildAid, TNC et Precious Planet en France), nous disposons d’une patrouille de parc rangers qui font respecter le parc et sensibilisent les populations locales. Nos rangers sont tous des autochtones que nous avons formés grâce au soutien des ONG, certains d’entre eux pêchaient à la dynamite ou prélevaient des ailerons de requins précédemment. Ce sont maintenant nos meilleurs ambassadeurs.
Nous pilotons également un programme de recherche sur les raies mantas. En effet, nous avons la chance de disposer au sein de notre parc marin, d’une station de nettoyage qui attirent de manière simultanée des raies mantas de récifs et des raies mantas océaniques (endroit unique selon les scientifique).
Notre plus beau compliment nous a été fait par le doyen d’un village voisin « Grâce à vous, la mer ressemble à nouveau à celle que j’ai connu il y a plus de 50 ans. »
Dernier mot pour les internautes
Nous serions ravis de vous accueillir pour une expérience unique. Etant donné la distance de la destination depuis la France, nous vous conseillons de coupler ce séjour avec une autre activité en Irian Jaya (Hauts plateaux, Baliem Valley, expédition ornithologique,…) ou une autre destination en Indonésie (à titre d’exemple Bali ou Celèbes). Nos équipes pourront guider vos choix.