Recette Balinaise: la cuisine de Bali

La cuisine à Bali

Comme dans la majorité de l’Asie, à Bali le riz reste l’aliment de base mais la multitude de modes de cuisson et d’épices ébahissent plus d’un visiteur.
La cuisine indonésienne est simple mais délicieuse et raffinée. Les fruits exotiques et savoureux font d’excellent jus de fruit frais agréable à consommer à tout moment de la journée.
A Bali le repas prend de l’importance à l’occasion de jours de fête où l’on mange la spécialité de l’ île, le babi guling, un cochon de lait à la broche.
Les marchés et échoppes bordant les rues sont un vrai plaisir pour les yeux, on y trouve des fruits et légumes encore inconnus en Occident comme le rambutan, une sorte de litchi poilu et le salak, avec sa peau de serpent.
Etant sur une île on mange évidemment beaucoup de poisson frais et crustacé à Bali mais le plat le plus apprécié des locaux aussi bien que des voyageurs reste le fameux nasi goreng, un délicieux plat de riz sauté au wok avec des petits légumes croquants.

A Bali, on mange très bien. Le riz est la nourriture de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng (riz frit ou sauté avec des légumes, de la viande de poulet ou autre ou des crevettes) ou nasi goreng spécial (la même chose mais avec un œuf dessus) . Il y a aussi des spécialités comme le cap cay (légumes variés en sauce avec du poulet ou du porc) et le gado-gado qui est un plat végétarien (riz cuit dans des feuilles ou tipat légumes à la vapeur, fromage de soja ou tahu et sauce de cacahuète épicée) tous ces  bons plats sont  suivis du dessert local le pisang goreng (banane de bali car ce ne sont pas celles que nous consommons habituellement en France ou en Europe). Enfin on sortira de table après avoir bu le Kopi susu local qui est comme notre traditionnel café mais mélangé  avec  du lait généralement concentré et sucré.
Juste pour vous aider à démarrer, ci-dessous, nous vous proposons quelques-unes des recettes locales de Bali et des plats populaires de l’Indonésie:

Les recettes Balinaise

  • Denpasar Lawar: Émincé de porc cuit, mélangée avec de jeunes fruit du jacquier, d’haricots verts et de noix de coco râpée, complétée par des d’herbes et d’épices balinaises.
  • Babi Guling: Rôti de cochon de lait farci avec des herbes balinaises et d’épices.
  • Plecing Kangkung: L’eau bouillie d’épinards avec de la pâte de crevettes au piment (sambal).
  • Ayam Betutu: Un poulet entier, farci avec des épices balinaises, mijotés lentement sur un feu faible.
  • Satay Lilit: Mixte de poisson, de poulet ou de porc, mélangé avec des noix de coco râpées et un assortiment d’épices, avec des tiges de bambou ou de tiges de citronnelle et grillé.
  • Jukut Ares: Ce sont des tranches fines de jeunes bananiers, mijotés avec des épices balinaises
  • Ayam betutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. Spécialité de Bali.
  • Bebek betutu : une savoureuse spécialité balinaise de canard : la volaille est frottée d’épices, farcie et   longuement cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier et des écorces de bambou, il se commande toujours la veille.
  • Babi guling : cochon de lait farci et rôti à la broche accompagné des légumes hachés très pimentés. Excellent quand il n’est pas trop gras. On le trouve surtout à Bali, c’est une spécialité de Gianyar.
  • Nasi campur : c’est un plat de riz blanc accompagné de condiments pimentés, de cacahuètes, de légumes et de diverses viandes grillées.
  • Urap : délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d’épices et de piment.
  • Saté : Brochettes de viande de bœuf’sapi), de poulet(ayam), de poisson(pelecing) ou de  porc(babi) servies avec une sauce cacahuète ou une sauce de soja très pimentée

Dessert balinais

  • Es campur : glace pillée au sirop sur une salade de fruit

Enfin si vous voulez vous restaurer rapidement et consommer local à Bali, vous aurez le choix entre le Warung (petite gargote simple) et le rumah makan (plus classique) un peu plus cher ou à l’inverse  le Kaki lima qui n’est rien d’autre qu’une petite roulotte ambulante de soupe et de riz ou de saté tout cela maintenu au chaud. Pour un prix très dérisoire, vos plats seront accompagnés d’une bière locale genre Bintang ou d’un teh botol et d’un Bali kopi fait à base de  particules de café séché et qui infuse directement dans la tasse.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez l'article de 1 a 5
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
Recette Balinaise: la cuisine de Bali, 3.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>