Sumatra répond aux besoins de chacun des forêts tropicales luxuriantes, une flore et une faune uniques, une étonnante diversité de groupe ethniques, des plages de sable blanc brillant au soleil et l’un des plus spectaculaires paysages volcaniques au monde. Avec ses 480 700 kilomètres carrés, ce qui en fait la quatrième île au monde par la grandeur, Sumatra offre une sélection incroyable de parcs nationaux: le Kerinci-Seblat dans la partie occidentale avec ses sentiers éloignés qui traversent la jungle, ou encore le Centre de Réhabilitation des Orang-outans de Bukit Lawang prés de Medan, dont l’accès est très facile.
Les Bataks chrétiens de la région du Lac Toba sont considérés comme le groupe ethnique le plus éclatant de toute l’Indonésie. Les tribus des Iles Mentawai, au large de la côte occidentale, ont, quant à elle, conservé bon nombre de leurs traditions antiques. Les îles Bangka et Belitung abritent certaines des plus belles plages du sud-est asiatique et les îles de Bintan et de Batam là seulement une demie-heure en ferry de Singapour) font actuellement l’objet de l’important développement touristique qu’elles méritent. A quelques miles de la côte, dans le détroit de la Sonde, se trouvent les îles Krakatau qui explosèrent en 1883 au cours de ce qui restera la plus grande catastrophe naturelle de l’Histoire. Sumatra n’a que peu d’aînées dans le domaine touristique, car elle a su combiner en une palette unique tout ce que l’Indonésie à de mieux à offrir!
ACEH OU LES TERRASSES DE LA MECQUE
Aceh, située au nord-ouest de l’île, fut la première région d’Indonésie à entretenir d’importants contacts avec le monde extérieur. En 804, le premier royaume islamique d’Indonésie était fondé à Aceh et la cité devint rapidement un centre d’enseignement islamique et le point de passage pour les Indonésiens désirant accomplir le pèlerinage de la Mecque. Au cours des siècles, l’arrivée ininterrompue de commerçants et d’immigrants firent d’Aceh une nation commerçante riche et influente, dotée d’un solide sentiment d’indépendance.
Entourés de vastes champs verts, les murs et minarets blanchis à la chaux ainsi que les dômes noirs de la Grande Mosquée sont les grandes caractéristiques d’Aceh. Le terrain de jeu privé et les bains destinés à l’épouse du Sultan Iskandar Muda (1607-36) sont appelés Gunongan. Non loin de là, le cimetière Keerkhof garde les traces des quelque deux mille soldats hollandais, eurasiens, javanais et ambonais qui trouvèrent la mort durant les guerres d’Aceh.
EAUX BLANCHES ET VERTES VALLÉES
La rivière Alas prend sa source en haut des régions montagneuses centrales d’Aceh et s’écoule vers le sud en traversant le Parc national de Gunung Leuser. La société américaine Sobek, spécialisée dans le domaine de l’aventure, organise des excursions en rafting de quatre à six jours permettant aux intéressés de traverser la forêt tropicale vierge et de mieux connaître la vie sauvage sur prenante. Ce parc abrite en effet cinq cent vingt espèces d’oiseaux et la descente de la rivière offre le spectacle d’éléphants et d’orangs-outans.
LE JOYAU DU NORD
Le Lac Toba est le cœur du pays Batak dans le nord du Sumatra, et le plus grand lac de l’Asie du sud-est avec une superficie de l145 kilomètres carrés. En certains en droits, sa profondeur est supérieure à 450 mètres. Il fut créé il y a plus de soixante-quinze mille ans suite à la plus grande explosion volcanique jamais enregistrée. Les villages bataks traditionnels avec leurs églises et leurs tombeaux ainsi que les florissantes rizières ne manquent pas dans cette région.
LA CHUTE DE SI PISO PISO
Non loin de la route principale reliant Brastagi à Parapat, l’impressionnante chute de Si Piso-Piso est l’endroit idéal pour une petite pause de détente où vous pourrez vous restaurer et profiter d’un paysage spectaculaire. La chute plonge d’une grotte située au bord du plateau et se jette dans un canyon abrité cent vingt mètres plus bas. Un belvédère situé en haut d’une colline offre une vue magnifique sur l’extrémité nord du Lac Toba.
L’ ÎLE DES MORTS
L’île de Samosir, située au centre du Lac Toba, est accessible régulièrement à partir de Parapat. L’île des Morts est le foyer d’origine des féroces Bataks de Toba et présente de nombreux sites renfermant des tombes en pierre, des sarcophages et des villages traditionnels. Les villages de Tomok, de Tuk Tuk, de Siallagan et d’Ambarita sont tous d’accès facile.
Louer une motocyclette et jouer aux aventuriers en faisant le tour de l’île vous permettra de passer la journée de façon bien agréable.
DES FLEURS ET DES FRUITS
Nichée dans les régions montagneuses des Karos, entre Medan et le Lac Toba, se trouve Brastagi, l’une des plus pittoresques villes de montagnes de toute l’Indonésie. Brastagi est réputée pour ses fleurs, ses légumes et ses fruits dont le plus connu est le fruit de la passion ,,Marquisa ». Les marchés locaux sont emplis de scènes de la vie traditionnelle des Karos.
LA VAGUE PARFAITE ET LES SAUTEURS DE PIERRES
Nias n’est située qu’à 125 kilomètres de la côte occidentale de Sumatra. Pendant des siècles, les habitants de Nias ont vécu dans une isolation complète face au monde extérieur. Les surfeurs austaliens en quête de la vague parfaite ont été parmi les premiers à ,,découvrir » Nias, qui accueille aujourd’hui les Championnats de surf de l’open d’Indonésie. Malgré le développement de l’infrastructure et de l’industrie du tourisme, la culture traditionnelle de Nias est demeurée pratiquement intacte. Les danses guerrières et le fameux ,,saut de pierres » font encore partie de la vie quotidienne.
LE LAC MANINJAU
Une route sinueuse comportant quarante quatre virages en tête d’épingle descend vers le Lac Maninjau, l’un des sites les plus connus de Sumatra. Avec ses dix-sept kilomètres de long et ses huit kilomètres de large, ce lac est situé dans un bassin entouré de falaises de six cents mètres de haut envahies par la jungle et rivalise, sur une échelle moindre, avec le Lac Toba. Le visiteur a la possibilité de nager et de s’adonner à la pratique du ski nautique et peut choisir entre un grand nombre d’hôtels et de restaurants de bonne qualité. Le village de Matur, surplombant le lac, organise des spectacles de danse sur demande.
L’OELE DE BATAM
Séparée de Singapour par seulement vingt kilomètres, Batam, dans la province de Riau, s’est développée pour devenir un lieu de vacances autant pour les habitants de Singapour que pour les Indonésiens. La croissance industrielle, commerciale et résidentielle de Batam vient souligner le mot » boomville « , et les changements qui interviennent ici sont aussi rapides que dans d’autres contrées du pays situées en dehors de Jakarta. Les récents mouvements de la compagnie nationale Garuda Indonesia montrent que cette dernière préfère utiliser à présent l’aéroport et les installation nouvellement construits sur l’île pour ses vols de fret plutôt que la plate-forme voisine de Singapore.
L’OELE DE BINTAN
Jusqu’au XVIe siècle, Bintan, située dans l’archipel de Riau était connue comme le refuge de l’orang laut, des nomades des mers et des pirates férocement loyaux au gouverneur déchu de Malaka. C’est ici que Sir Thomas Raffles loua à bail l’île de Singapour pour la Couronne britannique et, parfois, l’île offre encore les traces des jours passés. D’importants aménagement touristiques ont été terminés récemment et Bintan est ainsi devenue l’une des plus séduisantes destinations de la région, offrant une palette complète d’Installations et d’attraction pour chaque voyageur.
SAVEURS PIQUANTES ET EPICEES DE PADANG
La capitale de la partie occidentale de Sumatra est Padang, le plus important port de la côte ouest et un carrefour en pleine ébullition pour le caoutchouc, la cannelle, le café, le thé et la muscade. C’est le principal point de passage vers les régions montagneuses de Minang et les îles Mentawai. Padang est également le centre de la très réputée cuisine indonésienne. On ne trouve aucun menu dans les restaurants de Padang: les plats sont apportés directement sur la table dans de petits bols, à raison de dix à chaque fois! La cuisine de Padang à la réputation d’être épicée, alors faites attention et bon appétit!
LE POINT CULMINANT DE SUMATRA
Le clou de tout voyage dans la province de Jambi est une excursion dans la Vallée de Kerinci, à la base du volcan en activité de 3805 mètres du même nom qui forme la montagne la plus élevée de Sumatra. On a découvert ici des vestiges datant de l’Age de bronze mégalithique, des traces de l’influence bouddhique ainsi que des céramiques chinoises. Pour commencer l’ascension du Mont Kerinci, tout visiteur doit présenter une autorisation qu’il peut obtenir auprès du Centre d’information des visiteurs de Sungaipenuh. La dure montée qui dure deux jours ne nécessite aucun guide car les sentiers sont bien délimités.
LES MARCHÊS FLOTTANTS DE PALEMBANG
Palembang, au sud de Sumatra, doit sa prospérité à la rivière Musi qui divise la ville en deux. Le visiteur ne sera pas surpris d’y trouver un marché flottant très animé ainsi qu’une course annuelle de bateaux appelée Didar. Les bateaux, parmi lesquels certains atteignent plus de vingt-quatre mètres de long sur seulement soixante-quinze centimètres de large, sont activés par quelque cinquante rameurs.
MAGNIFIQUES BAIES ET INQUIÎTANTS VOLCANS
Dans l’ensemble, la province de Lampung, à la pointe sud de Sumatra, est plutôt plate et les seuls reliefs sont formés par des volcans éteints qui jettent un oeil sur la capitale, Bandar Lampung. Surplombant l’une des plus belles baies de toute l’île de Sumatra, Bandar Lampung est née de la rencontre de deux villes distinctes, Tanjungkatang et le port de Telukbetung qui furent entièrement recouverts de cendre après la tragique éruption du Krakatau. Au cours de leur développement ultérieur, ces villes ont ainsi fusionné en une seule cité.