Les transports en Indonésie: Bus, Avion, train et voiture

transport-indonesie

Les avions en Indonésie

Pour voyager d’îles en îles, le moyen le plus simple est l’avion. Toutefois, la sécurité n’étant pas une priorité pour la plupart des compagnies, nous ne conseillerions que 2 compagnies jugées sûres: MANDALA ( compagnie aérienne de l’armée Indonésienne), qui n’a que très rarement du retard et la compagnie nationale la GARUDA INDONESIA. Comptez entre 60 et 150 euros pour un vol en moyenne.
Lion air
Compagnie indonésienne, réservation de vol interne (en anglais).
Garuda indonesia
Compagnie nationale indonésienne, réservation, tarifs et horaires pour les vols internes (en anglais).
Merpati airline
Compagnie indonésienne, réservation de vol interne (en anglais).
AirAsia
Une des plus grandes compagnies low cost asiatique, réservation de vol possible et fiable (en anglais).
Travel Indo.com
Pour réserver un vol interne depuis l’étranger (en anglais).

Transport aérien en Indonésie

Transport aérien en Indonésie

Les bateaux en Indonésie

Autre moyen de transport pour se déplacer entre les îles, un moyen peu couteux mais plus long est le transport maritime
Pelni
Compagnie nationale maritime de ferries, informations sur les horaires et les destinations (en anglais).

Les trains en Indonésie

Le réseau ferroviaire est quasi inexistant sauf sur Java, comptez 7h de trajet pour 450km en moyenne. Cependant le temps peut varier entre 5 à 10h pour un Jakarta-semarang (460km). En effet la ponctualité n’est pas le point fort de la Kereta Api (la compagnie férroviaire). Il existe 3 classes: ekonomi class, bisness class et l’eksekutif class. Nous vous déconseillons de choisir l’ekonomi class comme moyen de déplacement pour des raisons sanitaires et de sécurité si vous n’êtes pas aventurier. La bisness class est très correcte pour le rapport qualité/prix, les ventilateurs au plafond fonctionnent et vous aurez un wagon restaurant ( vous n’avez pas besoin de vous y déplacer, les serveurs viendront prendre votre commande à votre place) et vous aurez la possibilité de louer un oreiller. Dans l’eksecutif class, les trains possèdent la climatisation, un wagon restaurant et un karaoké.
Train travel in Indonésia
Information sur les horaires des trains à Java et les ferries pour rejoindre Penang en Malaisie (en anglais).
PT. KERETA API
Toutes les informations nécessaires sur les horaires des trains à Java et Sumatra, et possibilité de réserver en ligne (en anglais).
Pour les déplacements en voiture, le permis de conduire Français n’est pas reconnu. Seul le permis international est valable et visé par la police locale. Toutefois, il est recommandé de louer les services d’un chauffeur Indonésien. Vous pouvez louer une voiture et les services d’un chauffeur à la journée pour un prix raisonnable. Contrairement aux idées reçues il y a peu d’accidents sur les routes en voiture. La conduite est à gauche, le côté sportif et amical sur la route des conducteurs Indonésiens surprend beaucoup de touristes.

Ce qu’il faut savoir sur les routes en Indonésie:

Le klaxon, n’est pas un signe d’agressivité. Savoir s’en servir, c’est savoir conduire en Indonésie.
Le clignotant, n’est pas utilisé de la même manière en Indonésie. Dans une situation de non visibilité, le clignotant vous permet de demander au véhicule devant si il y a une voiture dans le sens inverse.
L’appel de phare est utilisé pour dépasser un véhicule, il signale au véhicule en sens contraire de ralentir.

Autres informations

Pour toutes informations officielles (sécurité,santé, visa…), veuillez consulter le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/indonesie_12260/index.html