
Les attentats de Bali du 12 octobre 2002Le samedi 12 octobre 2002 vers 23 h 15, l’île paisible de Bali (Indonésie) a été traumatisée par une série d’explosions d’origine terroriste, survenue dans la zone balnéaire de Kuta, qui ont fait 202 morts et plusieurs centaines de blessés, tant parmi les touristes étrangers que dans la population locale. S’ils ont visé ce centre touristique et provoqué une crise à Bali , ces attentats ont aussi choqué le monde entier.
L’industrie du tourisme a été immédiatement dévastée, le taux d’occupation des chambres de nombreux établissements hôteliers qui affichaient généralement près de 100 % d’occupation pendant la haute saison a chuté à moins de 10 % en raison d’un exode massif des visiteurs internationaux.
L’île de Bali n’était pas simplement une île touristique de l’Indonésie parmi tant d’autres, c’était le cœur du tourisme en Indonésie, elle véhiculait une image de rêve : porte d’entrée pour tous les visiteurs souhaitant découvrir l’Indonésie, clé du succès du tourisme en Indonésie.
La capacité aérienne vers l’île a été réduite, des entreprises ont fermé et de nombreux Balinais se sont retrouvés sans emploi. Les arrivées internationales qui établissaient en moyenne 4 650 personnes par jour au cours des deux semaines ayant précédé l’attentat, a chuté à 750 personnes par jour au 30 octobre 2002. Jusqu’aux attentats, Bali bénéficiait d’une solide réputation de destination touristique paisible et sécurisée. L’île échappait à l’agitation à laquelle étaient en proie d’autres parties de l’Indonésie depuis
la crise économique et politique de 1997.
La tragédie du 12 octobre 2002 rapidement couverte par les médias internationaux a montré, images à l’appui, que la plupart des morts et des blessés étaient de jeunes touristes étrangers, principalement originaires d’Australie.
Un des facteurs, qui a contribué à son redressement rapide (dans les semaines qui ont suivi ces tragiques événements), a été la diligence des forces de l’ordre Indonésiennes et internationales. Leur travail a conduit à l’arrestation rapide des auteurs des attentats – ce succès permettant de rassurer les visiteurs potentiels sur leur perception de Bali comme une destination sûre.
Des signes visibles de sécurité dans les hôtels et autres installations touristiques ont également contribué à donner aux touristes une vision rassurante de l’île.