Denpasar et ses environs
Premières agglomérations de l’île avec 600.000 habitants, Denpasar, chef-lieu de la préfecture de Badung est la capitale de la province de Bali. Les rares centres d’intérêt se trouvent autour de la place centrale, l’Alun Alun Puputan qui commémore le suicide collectif de la cour royale de Badung, le 20 Septembre 1906, face aux Hollandais.
Du côté Ouest de la place, le Musée de Bali date des Hollandais. Ceux-ci se sont inspirés avec bonheur de l’architecture balinaise pour édifier cet ensemble de pavillons riches de belles collections archéologiques et artisanales.
À côté, le Pura Jagatnatha, dédié à la divinité suprême Sang Hyang Widi est le seul temple illustrant le monothéisme officiel.
À l’Est de la place, la très commerçante Jalan Gadjah Mada mène aux deux marchés de la ville, le Pasar Badung et Kumbusari.
Dans la direction opposée, à 500 m de l’Alun-Alun Puputan, l’agréable centre artistique Werdi Budaya se compose de bâtiments éparpillés dans un parc. L’été, il accueille de nombreuses manifestations culturelles, dont le Festival des Arts Balinais.
A 16 km à l’ouest de Denpasar, le Pura Sada du village de Kapal, hier sanctuaire de la dynastie de Mengwi, est l’un des temples les plus intéressants de la région. Bâti au XVIII e siècle et restauré en 1950, il renferme plusieurs autels miniatures.
A quelques kilomètres au nord, le village de Mengwi conserve un temple jardin, le Pura Taman Ayun entouré de douves et d’un bassin couvert de lotus. Il a été créé en 1634 à l’initiative du rajah de Mengwi.
Au nord-est de cette localité, la forêt des singes de Sangeh, très touristique, recèle un temple du XVII e siècle enfoui dans la jungle : le Pura Bukit Sari, où trône une immense statue de Garuda. Attention : les singes sacrés sont peu aimables.