À l’est de Klungkung, la route rejoint le littoral à Kusamba, village de pêcheurs bordé de marais salants, avant de longer Goa Lawah, la « grotte des chauves-souris ». Face à la mer, cet autre lieu sacré balinais est la destination finale de nombreuses processions.
La route secondaire qu’on trouve sur la droite, 15 km plus loin, mène à la baie et au port de Padangbai, d’où partent plusieurs fois par jour les bacs pour l’île Voisine de Lombok. Là, on peut aussi accompagner un pêcheur pour plonger autour des îles Gili Tepekong.
Candi Dasa
L’étape suivante, la station balnéaire de Candi Dasa a perdu de son charme en raison d’un essor touristique peu respectueux d’un site fragile.
Juste avant cette localité, la piste qui s’enfonce dans les collines se termine à Tenganan, village de Bali aga qui a conservé des traditions pré hindouistes (architecture, gouvernement, religion, danses, etc).
Au-delà de Candi Dasa, la route principale franchit un col qui surplombe une immense vallée où s’étend l’ancienne capitale du puissant royaume de Karangasam, Amlapura (à 25 km de Candi Dasa). Le Puri Agung Karangasam, demeure ancestrale des souverains, est un ensemble austère ceint d’épais murs de briques rouges. Plus éclectique, le Puri Kanginan, palais du dernier rajah, reflète l’éducation européenne que ce souverain avait reçue. Celui-ci fit aussi creuser les bassins de Tirta Gangga ( à 8 km au nord), dans les collines desséchées que la route traverse pour contourner le mot Serayu et parvenir à la côte Nord-Est.
Là, à quelques dizaines de mètres de la plage de Tulamben, l’épave engloutie d’un cargo coulé en 1942 figure parmi les meilleurs sites de plongée (apnée et bouteilles) d’Indonésie. : des centaines d’espèces de poissons ont pris possession du lieu. Des hôtels faits de bungalows se sont implantés le long de cette grève de sable noir, tout comme dans la localité voisine d’Amed, elle aussi fréquentée pour ses fonds marins. D’Amlapura à Tulamben, pour regagner le centre de l’île, une variante s’offre au trajet côtier : la route de l’intérieur, qui va à Klungun en passant par Subagan, à l’est de l’Amlapura, et par Sibetan.
Après ce village, l’embranchement qui mène à Putung offre une belle échappée entre rizières et montagnes. Au-delà de Pesangkan, la route bifurque et conduit soit à Besakih, soit à Klungkung. Dans ce dernier cas, elle traverse Iseh, ravissant village de montagne où le peintre Walter Spies avait élu domicile.
Peu touristique, l’extrême Ouest de Bali est parcouru par une route côtière qui s’achève à Gilimanuk, port d ‘embarquement pour Java-Est.
A 100 km de Denpasar, la ville Negara organise entre juin et octobre des courses de taureaux analogues à celles de Madura. Ce sport a d’ailleurs été introduit ici par des migrants venus de cette petite île surpeuplée.
Avant de quitter Bali, on peut encore s’aventurer dans la réserve de Bali Barat. Elle comprend une île très intéressante pour la plongée, Menjangan, accessible en bateau de Labuhan Lalang.