Tanah Lot et Tabanan
Situé sur la côte est, à seulement vingt kilomètres à l’ouest de Denpasar, le temple marin de Tanah Lot est l’un des temples les plus importants de Bali. Construit par l’un des derniers prêtres arrivé sur l’île au XVIe siècle en provenance de Java, Tanah Lot rend hommage aux esprits gardiens de la mer. Les serpents de mer venimeux que l’on a trouvés à la base de l’île rocheuse sont supposés protéger le temple des esprits malins et des envahisseurs.
La région de Tanah Lot a été récemment développée pour offrir la station balnéaire Nirvana, qui propose avec fierté ses propriétés résidentielles, son stupéfiant terrain de golf et son complexe hôtelier de luxe Le Musée Neka renferme une importante collection de peintures réalisées par des artistes aussi bien indonésiens qu’étrangers ayant vécu à Bali.
Le palais Puri Saren et le temple de la famille royale, le Pura Pamerajaan Sari Cokorda, se tiennent l’un à côté de l’autre au carrefour principal de la ville et les spectacles de musique et de danse traditionnel les y sont fréquents. De l’autre côté de la rue, on arrive sur la Route de la Forêt aux Singes, qui, après avoir longé de prospères restaurants, des hôtels et des magazins artisanaux, conduit tout naturellement à une forêt où grouillent les singes!
Ses meru dressés sur un îlot rocheux battu par le ressac en font l’un des temples les plus photographiés de Bali.
Le Pura Tanah Lot occupe il est vrai une situation exceptionnelle, au bout de la plage de Seseh, bien après Legian et Kuta. Par la route, au départ d Mengwi, on l’atteint en retournant sur Kapal, où l’on prend la direction de Tabanan jusqu’à l’embranchement de Kediri. Là, une voie étroite qui traverse les rizières mène à Tanah Lot.
A Tabanan, siège d’un puissant royaume au XVII e siècle, un modeste musée est dédié au subak, système de coopérative agricole balinais.
Dans le hameau voisin, Kera
mbitan, on peut visiter les deux palais de la dynastie locale (le Puri Anyar, qui propose des soirées avec repas et danses, et le Puri Agung Wisata).
Plus au sud, les plages de sable noir de Klating et de Pasut restent peu connues des touristes.
Tous les temples de cette région ouest de Bali ont des sanctuaires dédiés au mont Batukau, deuxième sommet de l’île (2 276 m).
A Tabanan, une petite route cahoteuse grimpe au nord et mène, aux sources chaudes de Yeh Panas, puis à Wangaya Gede, dernier village avant le temple de ce sommet, le Pura Luhur Batukau. Cet ensemble solitaire, perdu dans la jungle, est l’un des six temples axiaux de l’hindouisme balinais.
De retour à Wangaya Gede, la route de Jati Luwih, lorsqu’elle est praticable, est l’un des itinéraires les plus spectaculaires de l’île.