Ubud, le village culturelle
Si vous devez faire votre voyage à Bali et que vous avez seulement une journée pour découvrir l’île, allez à Ubud. Le marché d’Ubud, ses hôtels, tous les sites touristiques et les habitants d’Ubud. Vous pourrez découvrir les plus belles facettes de Bali durant votre séjour à Ubud au cœur de la culture Balinaise alliant découvertes culturelles et randonnées dans les rizières de l’île.
Il est très difficile de trouver un autre terme que « paradisiaque » pour caractériser ce joyau de l’Indonésie qu’est l’île de Bali. Tout ici évoque l’Eden: les paysages dignes des plus grands maîtres impressionnistes avec leurs rizières en marches géantes, les volcans dominant les nuages, la jungle tropicale et dense, les plages de sable fin s’étendant à l’infini et la mer si bleue…
En randonnant sur les chemins de l’île des Dieux, vous vous rendrez compte que Bali est plus qu’une merveille de la nature. Fêtes, cérémonies, danses, processions dans les temples et autres manifestations quotidiennes renforcent son atmosphère divine. La spiritualité fait effectivement partie intégrante de la vie culturelle de ses habitants, dont la grâce naturelle ne met que trop en exergue ce côté idyllique.
Des siècles d’interventions extérieurs extrêmement modérés ont préservé un culte Hindou unique, et une organisation sociale spéciale, où chacun, depuis son plus jeune âge, a un rôle à jouer.
Ubud, cité d’Art
Un prince du royaume de Gianyar (Cokorda Gede Sukawati) eut l’idée ingénieuse d’inviter les artistes de tout Bali à s’installer à Ubud afin d’y pratiquer librement leurs arts, offrant même asile à ceux rejetés par leur royaume d’origine. De nombreux artistes de toutes disciplines s’établirent alors à Ubud, qui, lentement, devint le principal centre culturel de Bali. Les palais et temples sont aujourd’hui richement décorés des travaux d’artisans venus chercher refuge à Ubud ou d’artistes ayant développé leur art au profit de la noblesse locale.
A Ubud d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Au cours de vos balades citadines vous découvrez Puri Saren et les détails de ses portes en bois, Pura Saraswati et la finesse de ses ornementations, Pura Puseh et ses splendides sculptures ainsi que bien d’autres musées et galeries. Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre ville, est le temple « de la forêt de singes ».
Les rizières d’Ubud
Tout en modelant le paysage naturel de l’île, la riziculture joue un rôle prépondérant dans la vie communautaire des balinais.
Arborant de multiples teintes de vert, les rizières en terrasse dévalent les flancs de collines, comme ici à Pujung, dans les alentours d’Ubud (centre de Bali). En attendant que les plants arrivent à maturité, les villageois pratiquent le gamelan (orchestre traditionnel). Une fois la moisson entamé, tous prennent part à cette période de dur labeur.