Java est la plus fertile, la plus habitée et l’une des plus belles îles au monde. Elle offre d’impressionants contrastes sociaux et géographiques dominés par de hautes montagnes, des volcans fumants et de nombreuses rizières verdoyantes. Elle concentre, sur ses 132000 kilomètres carrés, plus de 115000 000 de personnes, mais a su également conserver certains endroits isolés et sauvages à souhait comme la Réserve de montagne Halimun à l’ouest, le Plateau Dieng au centre et le volcan du Mont Bromo à l’est.
Tout au long de leur histoire mouvementée, les Javanais sont restés très conscients de leurs anciennes religions mystiques, de leurs pratiques et de leurs cultures locales. Quels que soient les changements autour d’eux, les Javanais restent essentiellement ce qu’ils sont – des Javanais.
Aujourd’hui, Java joue un rôle de première importance en Indonésie. L’île est bien plus que le centre géographique de l’archipel. Elle représente la plate-forme politique et économique du pays. Java est véritablement l’un des endroits les plus remarquables de cette Terre et une vie entière ne suffirait pas à l’explorer.
JAKARTA
JAKARTA – LA CITÉ MÉRE
Jakarta est une ville de contrastes: traditionnelle et moderne, riche et pauvre, spirituelle et matérialiste, toutes ces caractéristiques se retrouvent les unes à côté des autres dans cette bouillonnante métropole. La capitale nationale a une histoire remarquable qui remonte à l’an 157, lorsqu’elle fut baptisée Jayakarta. Ce n’était alors qu’une petite ville portuaire appelée Sunda Kelapa, avant de devenir la capitale des Indes orientales néerlandaises sous le nom de Batavia. Lorsque l’indépendance de l’Indonésie fut définitivement proclamée, la ville fut rebaptisée Jakarta.
UN SOUFFLE DU PASSÉ
Sunda Kelapa, connue également sous l’appellation Pasar Ikan (marché aux poissons) est maintenant située au nord de la ville, à l’embouchure de la rivière Ciliwung. C’est là que les Portuguais venaient commercer avec le Royaume hindou de Pajajaran au début du XVIe siècle et que la domination hollandaise en Indonésie prit forme. Sunda Kelapa est aujourd’hui un important port pour les liaisons inter-îles. Les jonques des Bugis au grand mât, provenant du sud de Sulawesi et appartenant à la plus ancienne flotte commerciale du monde, sont l’un des plus beaux spectacles qu’offre Jakarta à ses visiteurs.
SYMBOLE DE L’INDÉPENDANCE
Le Monument National (Monas) est l’un des nombreux monuments construits au cours des années qui suivirent l’indépendance. L’obélisque en marbre, d’une hauteur de cent trente-sept mètres, est couronné d’une flamme enveloppée de trente-cinq kilogrammes d’or et représente la détermination du peuple à obtenir son indépendance. Il surplombe la Place Merdeka (liberté) et est le symbole de référence le plus marquant de la ville de Jakarta.
LE MUSÉE NATIONAL
Situé sur la gauche de la Place Merdeka, le Musée National présente, au travers d’une large collection d’objets fabriqués et de vestiges, les facettes de l’histoire, de la préhistoire, de l’archéologie et de l’éthnographie de l’Indonésie. Il renferme l’une des collections les plus complètes du pays en matière de bronzes et de céramiques datant des dynasties Han, Tang et Ming. Les instruments culturels, les ustensiles de cuisine, les objets artistiques et artisanaux offrent une bonne introduction au mode de vie des divers groupes éthniques de l’Indonésie.
LE TAMAN ISMAIL MARZUKI
Le centre des activités culturelles de Jakarta est le Taman Ismail Marzuki, localement appelé ,,TIM ». Dans sa catégorie, il représente le plus grand de toute l’Asie du Sud-Est et remplitrium. non seulement les fonctions de centre d’art indonésien contemporain, mais est également devenu, au cours des dernières années, une vitrine de première importance pour l’art international en Indonésie. Il contient des salles d’exposition, des salles de théâtre, une académie des arts, un bâtiment des archives et un planétarium.
TOUTE LA BEAUTÉ DE L’INDONÉSIE EN MINIATURE
Taman Mini Indonesia Indah, à l’est de la ville, donne au visiteur une petite idée de la diversité de l’archipel indonésien présentée ici sur un terrain unique. Ce grand parc présente des spécialités provenant de l’ensemble des vingt-sept provinces indonésiennes. Il comporte un jardin d’orchidées, un parc d’oiseaux avec volière accessible au visiteur, un cinéma Imax, un musée de la faune et divers terrains de jeu. Le Museum Indonesia présente un intérêt particulier, car il propose des objets artisanaux contemporains ainsi que des costumes traditionnels des quatre coins du pays.
UN PARADIS SOUS LES TROPIQUES
Les Pulau Seribu, ou groupe des mille îles, dispersées dans la Mer de Java au nord de Jakarta offre un havre tropical loin des turbulences de la vie citadine. Les immenses plages dorées bordées de cocotiers et de récifs coraliens ne peuvent que vous être bénéfiques. On peut accéder à ces îles à partir de Tanjung Priok, Ancol ou Pasar Ikan (Sunda Kelapa), en ferry ou bateau charter. Les îles les plus populaires sont devenues des lieux de villégiature équipés de tout l’aménagement et des services nécessaires.
UN MONDE DE FANTAISIE
Taman lmpian Jaya Ancol est le plus grand et le plus populaire parc d’attractions de Jakarta. Il contient des aquariums d’eau de mer et d’eau douce, un Seaworld, des piscines, un lagon artificiel pour la pêche et la voile, un bowling et toute un assortiment de discothèques et de restaurants. Le complexe d’Ancol renferme une marina, Dunia Fantasi (Fantasy Land), un parc à thème, un terrain de golf, des hôtels et un cinéma de plein air. Le « Pasar Seni » ou marché de l’art présente une collection variée d’objets artisanaux, de peintures et de souvenirs indonésiens destinés à l’achat pendant que des artistes locaux proposent leur spectacle sur la scène d’un théâtre à ciel ouvert.
LA CITÉ DES FLEURS
Il était de coutume d’appeler Bandung, la capitale de la partie orientale de Java, le Paris de Java ». Aujourd’hui, la ville est plus connue sous le nom de » Kota Kembang » c’est-à-dire la cité des fleurs. C’est d’abord une ville d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels et d’universitaires. Bandung est en outre le centre nerveux de l’industrie aéronautique qui connaît un développement rapide en Indonésie. Aux alentours immédiats de la ville, on remarque l’imposant complexe de l’IPTN, le fournisseur national et régional des premiers appareils conçus et montés en Indonésie.
EN ROUTE POUR LES MONTAGNES
La route reliant Bogor à Bandung traverse les fraîches montagnes de Puncak. En haut du col de Puncak, les plantations de thé recouvrent les pentes et le climat plus frais de la région en fait un lieu de villégiature ou de détente très apprécié par tous vacances prospère situé à trois heures de voiture de Jakarta ou de Bandung et accessible par des routes de montagnes facilement praticables. Un peu plus loin se trouve Cipanas, une source naturelle d’eau chaude ayant la réputation d’avoir des pouvoirs fortifiants magiques.
LA REINE DES MERS DU SUD
A l’origine un tranquille village traditionnel de pêche, Pelabuhan Ratu accueille la légendaire Reine des Mers du Sud. C’est aujourd’hui un lieu de vacances prospère situé à trois heures de voiture de Jakarta ou de Bandung et accessible par des routes de montagnes facilement praticables. Une fois la nuit tombée, ce sont plusieurs centaines de lampions de bateaux qui viennent se mélanger au ciel étoilé en offrant une scène aussi ravissante que romantique.
BATIK CENTRAL – CIREBON
En se dirigeant vers l’est à partir de Jakarta, le port de Cirebon offre au visiteur un trésor de culture et d’histoire. Situé à la frontière entre le centre et l’ouest de Java, il combine les éléments des deux cultures. Les palais et les temples témoignent encore de son royal passé, mais aujourd’hui, la renommée de Cirebon tient plus à son batik spécifique, une industrie florissante dans le village voisin de Trusmi. La cuisine locale à base de fruits de mer compte parmi les meilleures de la partie occidentale de Java.
LA GRACE DE SOLO
Les habitants de Solo (Surakarta) ont consciemment cultivé leur réputation de raffinement aristocratique, de bonnes manières et de sens artistique. Les cours royales de Solo incarnent la grande valeur que les Javanais attachent à la grâce et au raffinement. D’ailleurs, on peut assister, aujourd’hui encore, à des cérémonies majestueuses et des festivals de royaux. La musique et le théâtre n’ont jamais été considérés comme de simples passe-temps, mais plutôt comme parties intégrales de rituels organisés au sein des palais, comme c’est encore le cas chaque jour. Les dalangs, maîtres du théâtres des ombres, et les orchestres traditionnels du Gamelan en provenance de Solo sont réputés pour être les meilleurs de tout Java.
EN QUÉTE DE VÉTEMENTS
Le Pasar Klewer de Solo est le marché aux textiles le plus animé de Java, un endroit idéal pour acheter non seulement les vêtements en batik les meilleur marché, mais également certains des meilleurs tulis en batik de l’île. Le visiteur trouvera de nombreux tailleurs sur le marché disposés à couper chemises et jupes en une seule journée. Pendant la visite de Solo, il convient de ne pas oublier le marché aux puces de Pasar Triwindu, où tout et n’importe quoi s’achète pour qui est disposé à se prêter au jeu du marchandage.
SEMARANG -CAPITALE DU CENTRE
Semarang est la quatrième ville de Java par son importance. Elle est située presque à la moitié des côtes orientale et occidentale de l’île, le long de la côte septentrionale de Java. La partie antique de la ville, prés du port, présente une collection intéressante d’édifices remontant à l’ère coloniale hollandaise et à l’époque de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Le quartier chinois de Semarang est parsemé de temples et de rues étroites que se sont appropriées une multitude de petits commerces bouillonnants.
DIENG LA MYSTIQUE
Le Plateau de Dieng est situé au sud de Semarang, à quatre heures environ de cette dernière ville. Il renferme certains des plus anciens temples hindouistes de Java. C’est une région isolée et sauvage à quelque deux mille mètres au-dessus de niveau de la mer qui bénéficie d’un climat particulièrement frais. Bien qu’on ne puisse comparer les temples à ceux de Yogyakarta, leur extraordinaire situation parmi des volcans encore en activité permet de comprendre aisément les pouvoirs surnaturels que les Javanais attachent à cet emplacement
LA DISTINCTION CULTURELLE
Yogyakarta est l’un des plus importants centres culturels de Java et constitue en soi une province spécifique.Des orchestres entiers de Gamelan maintiennent vivants les rythmes du temps passé; les danses classiques javanaises captivent le spectateur par leurs visions de beauté et de grâce; les ombres prennent vie dans les histoires du wayang kulit et toute une myriade de formes artistiques traditionnelles enchantent les locaux aussi bien que les visiteurs. L’art contemporain a lui aussi prit pied dans le sol fertile de la société culturelle très sophistiquée de Yogyakarta. L’ASRI, l’Académie des Beaux-Arts, est le centre artistique de la région.
LE KRATON
Caractérisé par son élégante et grandiose architecture javanaise, le Palais NgaYogyakarta Hadiningrat, ou Kraton, est situé au centre de la ville, entre les rivières Winongo et Code. Les fondations du palais s’étendent du nord au sud en suivant le Mont Merapi, l’axe de référence pour toutes les cérémonies de quelque importance. Le Kraton a été bâti pour représenter la conception javanaise du cosmos. Chaque point d’accès, chaque pavillon et chaque cour a une signification symbolique particulière et cherche à harmoniser les pouvoirs divins de l’univers. Plus de 1400 serviteurs sont à la disposition de l’actuel sultan et le touriste pourra en rencontrer quelques-uns lors d’une visite au Kraton. Ce palais est un excellent exemple de la magnifique architecture javanaise et un must absolu pour tous les visiteurs de Yogyakarta.
LE ROYAUME DES AFFAIRES
La visite de Yogyakarta ne serait pas complète sans un petit tour dans la rue principale de la ville, Jalan Malioboro. Une impressionnante exposition de fruits tropicaux, du batik,des stands de nourriture et des antiquité d’occasion en font un paradis pour les chasseurs de souvenirs.
Le marchandage est presque aussi amusant que la visite, mais si vous n’êtes pas acheteur, vous serez tout de même étonné par l’intensité qui règne dans cette rue.
LES RÈVÈLATIONS DE BOROBUDUR
Borobudur est l’un des temples les plus connus au monde. Il se tient majestueusement sur une colline qui surplombe de luxuriants champs verdoyants et d’autres collines plus éloignées. Le temple s’élève sur sept terrasses, chacune d’elle plus petite que celle du dessous. Tout en haut, on trouve le Grand Stupa, à quarante mètres du sol. Les murs présentent un relief de base reconnu comme l’ensemble bouddhique le plus important et le plus complet au monde. Construit au huitième siècle et « découvert » par Raffles en 1817, ce monument a été entièrement rénové.
LES HINDOUS DE PRAMBANAN
Ce remarquable temple hindou tire son nom du village où il est situé, à dix-sept kilomètres à l’est de Yogyakarta. Connu localement sous l’appellation Loro Jongrang, ou Temple de la Gracieuse Vierge, c’est le plus beau des temples hindous en Indonésie et son histoire remonte à la moitié du neuvième siècle. On y trouve huit sanctuaires dont les trois principaux sont dédiés à Vishnu, Brahma et çiva. Ce dernier s’élève à quarante mètres et renferme une remarquable statue de l’épouse de çiva, Durga. Entre les mois de mai et d’octobre, les soirs de pleine lune, le ballet Ramayana offre i
je suis en contacte depuis plus d’un an avec une indonésienne . on se parle tout les jours . on a pris la décision de vivre ensemble chez moi en France . je vais aller la voir en Indonésie pendant 15 jours et ensuite , mon amie va venir avec moi en France . on voudrait se marier afin de pouvoir rester ensemble . quel est la bonne solution : devons nous marier a l’ambassade de France en Indonésie ou devons nous marier en France pendant la durée de son séjour . nous sommes amoureux et déterminé a vouloir rester ensemble . pouvez vous me donner de bon conseils . je vous remercie d’avance et je reste dans l’attente de vos nouvelles .
Maes Michael
Désolé d’écrire ici, mais je ne trouvais votre adresse mail ? Serait-il possible de me l’envoyer svp. Merci bien.