Solo (souvent appelée Surakarta) est la ville voisine de Yogyakarta sur l’île de Java. La plupart des touristes visitent Yogyakarta, mais en réalité Solo a également de nombreuses attractions touristiques remarquables.
Les sites touristiques de Solo
A environ 15 kilomètres au nord de Solo, il y a un important site archéologique qui s’appelle Sangiran. Vous y retrouverez toute l’histoire des hommes préhistoriques qui vivaient sur l’île de Java, il y a plus d’un million d’années. La moitié de tous les fossiles de l’homme préhistorique exposés dans le monde ont été trouvés dans Sangiran. Par conséquent, l’UNESCO a établi Sangiran en tant que site du patrimoine mondial. Pour les plus chanceux, vous aurez peut-être l’occasion d’aller explorer un site archéologique proche du musée et y voir travailler quelques archéologues indonésiens.
Temples Sukuh et Cetho
Au pied du mont Lawu, qui n’est pas loin de la ville de Solo, il y a les deux temples Sukuh et Cetho. Le Temple Sukuh est l’un des temples les plus intéressants en Asie du Sud. Son architecture ressemble à une pyramide à étage comme celle des tribus maya en Amérique centrale. Toutefois, la partie la plus intéressante de ce temple vient de ses ornements érotiques. ces temples Cetho et Sukuh sont les derniers temples construits sur l’île de Java juste après la chute de Majapahit et l’influence de l’hindouisme.
Le règne de Majapahit sur l’île de Java a été remplacé plus tard par le royaume islamique. L’accord Giyanti en 1755, provoque la division du royaume islamique de Mataram à Kasunanan Surakarta, qui était situé à Solo et du Sultanat de Yogyakarta qui fut fondé dans la ville du même nom.
Solo, cœur du Batik
L’histoire a montré que Surakarta et Yogyakarta ont une relation analogue. Ces villes sont le berceau de la culture javanaise. Solo est l’un des centres de la culture javanaise avec comme slogan: l’esprit de Java à Solo. L’art de la danse et les réalisations du batik, par exemple, sont vraiment remarquables. Solo est souvent appelée la capitale du batik. Dans cette ville, il y a le village Laweyan Batik où se trouve,depuis des siècles, la place du batik artisanal . Il y a aussi un ancien musée du batik « Danar Hadi », le musée du batik le plus complet au monde.