La Route des Voyages est un Tour Opérateur et agence de voyages indépendant qui construit des voyages sur mesure et personnalisés pour une clientèle d’individuels sur les 5 continents. Nous sommes implantés à Lyon, Toulouse, Annecy, Bordeaux et Paris et comptons une vingtaine de conseillers voyageurs.
La Route des Voyages
Adresse: 59 rue Franklin 69002 LYON
Téléphone:0478 42 53 58
Site Web:www.route-voyages.com
Mail:info@route-voyages.com
Racontez nous l’histoire de votre agence et le nom de votre agence?
La Route des Voyages a été créé par M Bernard Patron en 1994. La première agence fût ouverte sur Lyon puis Toulouse suivi d’Annecy en 2003, Bordeaux en 2005 et Paris en 2009.
Comment vous différenciez vous par rapport à vos concurrents qui sont sur la même gamme de prestation que vous ?
Quelle est votre valeur ajoutée ?
*Notre connaissance terrain : Nous nous rendons régulièrement dans les pays sur lesquels nous travaillons (voyages d’études) donc nous avons tous une excellente connaissance du terrain. Nos clients profitent ainsi d’itinéraires qui prennent réellement en compte les impératifs budgétaires, les conditions météo, les temps de transferts, leurs centres d’intérêts etc…
*la complémentarité de notre équipe : chaque conseiller-voyageur est le responsable de deux ou trois pays qu’il connaît particulièrement bien. Certains ont vécu dans les pays dont ils ont la charge ou en sont originaires. Chacun peut ainsi s’appuyer sur un agent d’une autre agence pour faire bénéficier ses clients des meilleurs conseils possibles .
*Sur place, nous travaillons en direct avec des prestataires locaux (agences, guides, hôtels..). Cela assure à nos clients un prix étudié au plus juste et une assistance efficace une fois qu’ils sont sur place. En cas d’imprévu, nous sommes informés au plus vite et décidons immédiatement avec nos correspondants des mesures à prendre.
*Nous proposons du « sur mesure » véritable et non un rassemblement de mini forfaits. Nos clients construisent ainsi avec notre savoir faire un voyage unique. Concrètement c’est par le biais d’entretiens téléphoniques réguliers ou de courriels successifs, que le projet de voyage se formalise progressivement.
Que proposez-vous comme circuit ? Avez-vous un ou des circuits coup de cœur ?
Chaque circuit est construit à la demande du client en fonction de ses souhaits, ses contraintes et son budget. Les circuits présentés sur notre site Internet ne sont que des suggestions d’itinéraires. En fonction de la demande, cela peut varier d’un trek sur l’île de Lombok, la rencontre avec les orangs-outans sur Sumatra, une expédition en voilier vers Komodo… Difficile de spécifier un coup de cœur, un combiné Java-Bali-Lombok permet un dépaysement total et une découverte de trois îles complètement différentes.
Quels types de clientèles ciblez-vous essentiellement ? Quid de la clientèle locale ?
Nous ciblons une clientèle d’individuels, familles ou de petits groupes déjà constitués au départ (groupe d’amis, club, comité d’entreprise). Nous ne regroupons pas les voyageurs au départ. Nous pouvons autant proposer des séjours ‘luxe’ que ‘solidaire’ mais nous essayons toujours de promouvoir ‘l’immersion’ dans le pays.
Quel type séjour proposez-vous à des clients qui viennent la première fois en Indonésie et ceux qui sont déjà venues?
Tout dépend du temps qu’ils ont à consacrer à leur voyage, le rythme, type d’activités souhaité et le profil des participants au voyage. Bali en elle-même peut faire l’objet d’un premier voyage de 15 jours. Lors d’un deuxième voyage, Sulawesi (Les Célèbes) offre une expérience très authentique.
Quelles sont les garanties en termes de sécurité pour vos clients ?
La Route des Voyages est membre du CEDIV (réseau d’agences indépendantes), de l’APS (organisme parapublic qui garantit le consommateur contre une défaillance du voyagiste) et de IATA (elle a le droit d’émettre des billets d’avion). Nos prestataires locaux sont soigneusement sélectionnés et nous les connaissons tous personnellement. Ils opèrent tous avec une licence de tourisme reconnue et toutes les assurances nécessaires en terme de transports sur place.
Chaque voyageur est aussi pris en charge par un conseiller-voyageur personnel qui le suivra de la conception de son voyage à son retour de voyage. Nous nous tenons informés en continu du bon déroulement du voyage grâce à nos partenaires locaux. Les moyens de communication d’aujourd’hui nous permettent d’être informés rapidement et d’assurer une excellente réactivité en cas de problème.
Pouvez-vous nous décrire (français ou locaux, formations, etc…) et vos équipes au sein de l’agence et vos guides?
Les conseillers voyageurs de la Route des Voyages ont tous des parcours et formations différentes, ce qui fait la richesse de notre équipe. Ce sont avant tout de vrais connaisseurs « terrain » et d’excellents techniciens du voyage capables de monter des circuits et assurer leur faisabilité en réponse aux attentes spécifiques de chaque client.
Nos prestataires sur place sont soigneusement sélectionnés pour leur sérieux, la qualité des guides et des prestations.
Etes vous impliqués dans un programme axé sur le développement ou le tourisme durable ? Si oui pouvez nous en dire plus ?
Notre objectif est d’apporter du progrès social et environnemental grâce à l’activité touristique. Le choix de structures engagées localement, l’attention portée aux rétributions données aux guides ou chauffeurs, la découverte plutôt que le séjour dans un hôtel coupé du pays, les déplacements avec les moyens de transport locaux lorsque c’est possible sont autant de moyens d’œuvrer dans ce sens.
Le choix de voyager en individuel ou en petit groupe contribue également au développement d’une offre respectueuse des réalités locales
Cela passe aussi par des relations équilibrées avec nos partenaires, que ce soient sur le niveau de prix que sur les conditions de paiement. Nos partenaires sont intégralement payés lorsque le client voyage et non 6 mois plus tard !
Des initiatives solidaires regroupées dans le site « routes-solidaires.com » et proposées dans notre offre de voyage sur mesure. Partage et rencontres riment alors avec développement local.
Des actions de soutien ponctuelles ou sur le long terme pour favoriser le développement local.
Sur l’Indonésie précisément, nous proposons des séjours chez l’habitant, des petits programmes en collaboration avec des ONG pour une immersion totale