
Quelques exemples des spectacles de danse à Bali à ne pas manquer durant vos vacances!
La danse de Barong
Le quartier de Batubulan est connu pour ses spectacles de danse de Barong. Savez-vous qu’est ce que la danse de Barong ? Cette danse est un patrimoine culturel pré hindou sur laquelle les danseurs portent un masque au visage animal à quatre pattes ou bien un masque ancien qui ont des pouvoirs magiques. Elle représente une bataille sans fin entre le bien (dharma) et le mal (adharma).
Le masque de Barong est fait de bois qui provient d’endroit mystique comme le cimetière. Ainsi, ce masque devient un objet sacré et sanctifié par la communauté hindou de Bali. Ce spectacle de danse est toujours accompagné par les gamelans (un instrument traditionnel Balinas). Il existe plusieurs types de danses de Barong mais la danse du Barong Ket est la plus populaire parmi les touristes pour ses gestes complexes de danse.
Le masque de Barong Ket est un mélange, entre un lion, un tigre et une vache. Son corps est décoré de sculptures faites en cuir et en miroirs et ses fourrures faites de fibre et des feuilles d’un pandanus et en plumes de corneille. Il faut être deux pour porter le masque de Barong: un pour la tête et un autre pour le corps et les pattes en arrière.
La danse de Kecak
À Bali, cette danse est très connue et fait partie de l’une des traditions balinaises qui a été crée dans les années 1930. En général, la danse de Kecak est composée par 50 à 150 danseurs balinais, en général des hommes. Ils dansent et chantent avec des «JAK, JAK, JAK » en levant les bras avec le rythme des instruments de telle manière qu’ils produisent une mélodie très harmonieuse. La danse de Kecak représente une scène de l’histoire à l’époque de Ramayana avec les personnages principaux : Rama, Sinta, Hanuman (le singe blanc) et Ravana (le méchant dans l’histoire). Les danseurs sont assis en cercle et portent un tissu à carreaux comme un échiquier autour de leur taille
À la base, cette danse est une danse rituelle de « Sanghyang » sur laquelle les danseurs sont dans un état inconscient. Ils communiquent avec Dieu ou les esprits des ancêtres pour transmettent leurs messages à la communauté.
Pour voir ce spectacle, vous devez vous rendre au temple d’Uluwatu Luhur Pura (le spectacle au coucher de soleil avec la vue sur l’océan) ou au village Batubulan ou dans la rue d’Hanuman.
La danse Kecak (danse des singes) se déroule de 18h à 19H. Le ticket d’entrée est de 50 000 rupiah (5euros) en 2012