Retrouvez les autres cartes des îles de l’Indonésie
Fiche du pays Indonésie
L’indonésie, d’une superficie de 2 028 000km2, est le plus grand archipel du monde, il se situe entre le continent du sud-est Asiatique et l’Australie.
L’archipel s’étend sur près de cinq milles kilomètres, de la pointe nord de Sumatra à l’extrême est d’Irian Jaya et se compose de près de 13 677 îles dont 6 000 habitées.
Le paysage varie d’île en île: hautes montagnes et plateaux, basses terres littorales et plaines alluviales.
La population d’Indonésie est de 230 millions d’habitants parlant la langue nationale le ″bahasa indonesia″, proche du malais que seule une minorité de la population utilise en tant que première langue, et deux cents cinquante langues ethniques et dialectes.
L’Indonésie est le premier pays musulman au monde avec plus de 170 millions de croyants cependant on trouve plusieurs minorités chrétiennes, catholiques et protestantes, le bouddhisme et l’animisme sont toujours aussi vivaces et l’indouisme est très présent a Bali.
Quelques repères historiques
Préhistoire: la découverte à Java du pithécanthrope renvoie aux origines de l’humanité, nombreux témoignages d’une culture mégalithique et, vers le 3e siècle av. J.-C d’une civilisation du bronze commune à l’ensemble du Sud-est asiatique.
A partir du 5e siècle après J.-C: traces d’indianisation, premiers royaumes brahmanisés à Borneo et dans l’ouest de Java. Au centre de Java, de puissantes dynasties construisent les temples de Dieng, Borobudur, Prambanan.
10-15e siècle: divers états indo-bouddhiques se succèdent dans l’est de Java et à Bali, l’un d’entre eux, l’empire de Mojopahit étend son hégémonie sur presque tout l’archipel. A partir du 13e siècle, débuts de l’islamisation à Sumatra, puis à Java.
16-17e siècle: Arrivée des Portugais puis des Hollandais, la compagnie hollandaise des Indes orientales est crée en 1602, Batavia est fondée en 1619.
19e siècle: après un intermède britannique, mise en place du système colonial néerlandais suivi de plusieurs révoltes locales.
A partir de 1908: création successive de divers mouvements ou partis d’inspiration musulmane, marxiste ou nationaliste qui contestent le régime colonial et revendiquent l’indépendance.
1942-45: occupation japonaise
1945: proclamation de l’indépendance de l’Indonésie par Soekarno et devint le premier président.
1968: Suharto est « élu » président. Sous son régime, l’Indonésie réoriente sa politique étrangère vers l’Occident.
1999: en juillet, l’opposition démocratique (le Parti démocratique indonésien-Combat, de Megawati Sukarnoputri) gagne les premières élections législatives libres. Une coalition de partis musulmans et l’ancien parti gouvernemental Golkar bloquent l’accession à la présidence de Megawati. Candidat de compromis, Abdurrahman Wahid remporte les premières élections présidentielles démocratiques depuis l’indépendance du pays. L’armée indonésienne se retire du Timor oriental non sans perpétrer des massacres.
2000: mis en accusation, l’ancien président Suharto, reconnu inapte à comparaître pour raisons de santé, échappe au tribunal. Cette décision provoque de violents affrontements à Jakarta. Violences ethniques et crises régionales se poursuivent dans les provinces d’Aceh, d’Irian Jaya (« Papua », Papouasie occidentale) et de Maluku (Moluques). La violence s’aggrave et l’état d’urgence est proclamé. Les relations se dégradent entre le mouvement sécessionniste de la province d’Irian Jaya, rebaptisée « Papua » en décembre 1999, et le président indonésien.
Juillet 2001: Megawati Sukarnoputri, fille de Sukarno, devient la première femme chef de l’état musulman le plus peuplé du monde.
Septembre 2004: Susilo Bambang Yudhoyono devient président.