Obtenir le visa d’entrée pour son conjoint suite au mariage
Suite à la transcription du mariage indonésien par l’ambassade de France dans les registres de l’Etat civil et l’obtention du livret de famille, vous pouvez obtenir un visa pour votre époux(se) d’une durée de 90 jours qui lui laissera le temps d’aller à la Préfecture de votre domicile pour obtenir une Carte de séjours « vie privé et famille » qui peut être encore un parcours du combattant (cf préfecture de Nanterre).
Attention, entre votre mariage et la délivrance du livret de famille, vous devez compter un délais entre 40 jours et 3 mois environ. Cela n’est pas très ennuyant si vous résidez en Indonésie. pour ma part, je suis rentré après notre voyage de noces en France et j’ai du laisser ma femme indonésienne en Indonésie durant 3 mois pour qu’elle puisse récupérer les documents et me rejoindre en France.
Se marier en France avec un étranger (Indonésien)
Une des solutions que j’ai rapidement étudier mais qui me semble plus compliquée est le mariage en France. Néanmoins, cela semble possible puisque le consul de Bali propose la liste des documents à fournir:
– Un extrait d’acte de naissance (de moins de 6 mois) en original et la traduction visés soit par le consulat ou l’ambassade, soit par un traducteur agréé;
– Une pièce d’identité;
– Elle doit aussi prévoir un certificat de célibat;
– Elle doit aussi se munir d’un certificat de coutume
La plus grande difficulté est de trouver un maire qui puisse faire votre mariage puisque vous n’êtes pas forcement dans une situation favorable.
Pour cela prendre RDV à la section consulaire de l’Ambassade (021 23 55 76 00).
Pour plus d’informations, voir sur le site: http://vosdroits.service-public.fr
Voir dans la rubrique « Contrat de mariage » un exemple de contrat de séparation de biens.
RAPPEL :
Il convient de rappeler que tout mariage polygamique ou sans comparution personnelle ou polygamique, qui pourrait être admis par les autorités locales, ne sera pas considéré comme valable en France.
En conséquence, un ressortissant français doit être présent lors de la célébration de l’union. Il ne peut contracter valablement mariage si lui-même ou son conjoint étranger est déjà engagé dans les liens d’une précédente union.
salut. je vais me marier le 23 mai 2015 avec ma copine indonesiene. je suis actuelement en indonesie, Batam. on se marie le 23 mai en indonesie. on a fait tous les papier. on doit aller les amener a l’ambassade pour les faire traduire. on aura le temps? car notre mariage et le 23 mai et nous somme le 7 mai. Et pour quelle puisse venir avec moi en france le 8 juin 2015, cest possible quelle puisse avoir un visa? un visa quelle puisse avoir rapidement avant le 8 juin 2015? Je vous remercie pour votre aide. Cordialement. Yoann.