Cette ascension du Merapi nécessite d’avoir posé ses valises à Yogyakarta ou à Solo pour pouvoir préparer son ascension du Merapi durant la nuit. L’ascension complète de ce volcan demande un effort physique important. Ce volcan se mérite et le spectacle du levé de soleil ou de l’approche sur ces flancs récemment emprunté par les nuées ardentes. Néanmoins l’ascension du Merapi se fait en toute sécurité.
Le transfert de Yogyakarta à Sélo : Départ de l’ascension du Merapi.
(la montée la plus courte mais aussi la plus difficile)
Au douze coup de minuit, vous partez pour faire l’ascension du volcan Merapi (2911 m) pour atteindre son sommet inaccessible avant le midi. Cette ascension inédite s’effectue de nuit afin d’éviter les chaleurs de la journée.
Vous débuterez l’ascension au cœur des plantations du volcan sur ces sols fertiles cultivés par les villageois. Puis, sur l’itinéraire du flanc de ce grand volcan, vous emprunterez un chemin creusé par les ruissellements des pluies de la saison humide précédente.
Après 3 heures de marche, vous arrivez sur un grand plateau annonciateur de la dernière partie de l’ascension d’une centaine de mettre sur la tête du volcan très accentuée. Cette pause est fatale. Étant donné que la marche précédente à été longue, celle qui s’annonce demande un dernier effort virulent que les plus Vaillants d’entre vous réussiront.
Une fois ce dernier passage conquis, vous bénéficierez au sommet d’une vue fantastique sur les volcans de Java, l’océan Indien, Yogyakarta…
La descente du volcan Merapi
Après un petit-déjeuner pique-nique bien mérité au bord de l’étonnant cratère, vous entamerez la descente vers Selo, sur les flancs nord du volcan. Attention, la descente de tout sommet se fait avec la plus grande prudence. Sachez que la majorité des accidents en montagne se fait sur les temps de descente dû au relâchement du corps, au manque d’attention et de la fatigue d’un trek de nuit.
3 heures de transfert – 8 heures de trekking – M = 1600 m – D = 1200 m