L’Indonésie a été touchée par la crise lorsque des restrictions aux voyages ont été imposées par la Province chinoise de Taiwan (qui était en quatrième position au niveau quantitatif touristique). Le tourisme Indonésien a pâti des restrictions aux voyages que les autorités chinoises ont imposées sur de nombreuses destinations afin de prévenir la propagation du SRAS.
L’impact de l’épidémie de SRAS sur le tourisme mondial sera d’autant plus grave qu’à l’instar des attentats de Bali l’an dernier, elle frappe la seule région du monde (Asie Pacifique) où les flux touristiques avaient récemment connu des hausses importantes et soutenues (8% en 2002).
Par ailleurs, à la réalité de l’épidémie s’ajoute une forte médiatisation, causant une véritable psychose dans certains pays : pourtant nombre de destinations asiatiques n’ont jusqu’à présent, enregistré aucun cas de contagion directe (Inde, Indonésie, Malaisie, Cambodge, Philippines, Thaïlande, etc.) et se voient cependant presque aussi durement touchées que les zones vraiment contaminées (Chine, Hong Kong et Singapour).