Cette image est frappante puisqu’on on se rappelle le tragique événement du 11 septembre 2001, mais le slogan nous dit que le tsunami en Indonésie en 2004 a fait 10 fois plus de victimes que ce premier événement.
Le Tsunami de decembre 2004: les côtes de Sumatra dévastées
Dans la matinée du dimanche 26 décembre 2004, un important séisme sous-marin d’une magnitude d’environ 9 sur l’échelle de Richter s’est produit au large de l’île Indonésienne de Sumatra, provoquant le tsunami le plus meurtrier de l’histoire. Il a dévasté les côtes de nombreux pays, notamment le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Maldives, le Myanmar, Sri Lanka et la Thaïlande.
Cette catastrophe naturelle s’est soldée par un nombre de victimes sans précédent depuis fort longtemps.
Outre cette première dimension humanitaire, il s’agit également, pour le tourisme mondial, de la plus grande catastrophe jamais enregistrée eu égard au nombre de touristes qui ont perdu la vie ou qui ont subi les conséquences d’un tel raz-de-marée, sans compter l’ampleur des dommages subis par les installations touristiques.
Impact du tsunami de Décembre 2004
Alors que Bali avait commencé à regagner la confiance des visiteurs, le 1er octobre 2005, trois attentats-suicides coordonnés visant trois sites touristiques ont fait 22 morts. A ce moment, il était encore tôt pour juger de l’impact de ces événements sur le tourisme dans l’île. Les dirigeants craignaient que la réputation internationale de l’Indonésie ne soit compromise (un analyste a toutefois fait observer que la réaction immédiate semblait avoir été moins forte qu’en 2002 – peut-être en raison de l’accroissement de l’incidence de la menace terroriste dans le monde et du fait que les touristes tenaient compte de ces risques dans leurs projets de voyage.
Vidéo du Tsunami
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RDOuwMj7Xzo[/youtube]
Vous avez ici un très bon site. Je reviendrai visiter ces pages plus amplement d’ici peu… A bientôt 😉