Crise éconimique en Asie

La crise économique Asiatique de 1998 et l’impact sur L’Indonésie

(Source bilan de l’Organisation Mondiale du Commerce)
La crise financière débutée fin 1997, a entraîné une dévaluation des monnaies et une chute des cours boursiers sans précédent qui eut des répercutions sur l’économie asiatique et son secteur touristique. Elle était due en partie au cyclone « el Nino » créant une sécheresse sans précédent dans toute l’Asie, or celle-ci basait principalement son économie sur l’exportation agricole.
Pour mémoire, la monnaie Indonésienne est appelée le Rupiah, sa valeur par rapport au dollar américain et l’Euro est (était) :
1 dollar US 9000 rupiahs
1 euro 12000 rupiahs

Augmentation du prix de l’essence en Indonésie en octobre 2005

Depuis le 1er octobre 2005, le prix de l’essence a augmenté de près de 100% entraînant une hausse généralisée des prix à la consommation. L’inflation sur les douze derniers mois atteint plus de 19%.
Le pétrole étant la base de l’économie (et en particulier celle du tourisme), on peut comprendre que les prix des séjours aient augmenté significativement.
Par exemple, les prix des circuits des agences de voyage ont subit une hausse de 35%, (répercussion directe de l’augmentation des coûts des transports dans l’île et de la hausse de toutes les prestations en général).