Pour Conduire à BALI

Pour se fondre pleinement dans l’ambiance balinaise, le scooter est le moyen de transport idéal. On peut ainsi ressentir pleinement l’environnement balinais, grâce aux odeurs si particulières qu’offre Bali, aux sensations authentiques que procure le scooter. Cependant, la pollution étant très présente à Bali, cela peut vite devenir fatigant voire même stressant. De plus, les règles de circulation étant bien moins rigouseuses qu’en France, la conduite d’un scooter est à déconseiller pour les gens qui ne l’ont jamais pratiquée.

Si toutefois pour vous voyage rime avec confort, la voiture est sans conteste le moyen pour lequel vous opterez pour découvrir Bali. Notez cependant que la conduite se fait à gauche en Indonésie. Il est préférable de faire appel à un chauffeur indonésien. Toutefois, on peut louer une voiture sans problème à Bali et à Java avec ou sans chauffeur. Pour un véhicule simple, il faut compter  80,000 Rp la journée sans chauffeur et environ 100,000 Rp la journée avec chauffeur (+ essence).

Obtention d’un permis de conduire Indonésien (SIM)

Pour obtenir une carte SIM indonésienne (carte d’identité), un étranger doit avoir un permis de conduire international et être en possession d’un visa de type KITAS (permis de séjour d’un an renouvelable).
Pour obtenir le permis de conduire Indonésien (SIM) vous devez aller au Département des véhicules automobiles (Satpas) à Denpasar ou à un  poste de police local.

Types de permis de conduire

Les ressortissants étrangers ont droit à deux types de permis de conduire:
SIM A – pour les voitures et camionnettes
SIM C – pour les motos

Le titulaire d’un permis de conduire (SIM) doit remplir les conditions suivantes:

  • Etre agé de 17 ans ou plus pour une carte SIM A et C
  • Être capable de lire et d’écrire et comprendre partiellement  l’anglais
  • Connaître les règles élémentaires du code de la route et savoir conduire un véhicule
  • Être en bonne santé (confirmée par un certificat médical)
  • Passer un examen théorique  et un test pratique de conduite

L’admissibilité à un permis de conduire pour les ressortissants étrangers résidant ou en visite en Indonésie dépend aussi de leur statut de visa:
Social budaya – Les porteurs d’un tel visa ont droit à un permis de conduire de 3 mois – KITAS – valable pour une année soit pour la carte SIM A ou la SIM C – KITAP – valide pour cinq ans soit pour la carte SIM A ou la SIM C

Attention: Les titulaires d’un tel permis doivent signaler tout changement de résidence au bureau des véhicules automobiles Satpas  Jl. Gunung Sanghyang  110 à Denpasar dans les 2 mois suivants le mouvement. De même que le permis de conduire en question doit être restitué à ce même service en cas de départ définitif de Bali avant votre départ.